Pages

jeudi 27 août 2015

Le peuple d'Israël remercie Shanghai



Ron Klinger, petit-fils du fondateur du White Horse Cafe dans le district de Hongkou, où les Juifs de Shanghai se réunissaient autrefois, assiste à sa réouverture hier. Le peuple d'Israël a adressé ses remerciements à Shanghai pour la protection des Juifs de la ville durant la Seconde Guerre mondiale. La vidéo d'une minute, intitulée « Merci Shanghai » et filmée dans plusieurs villes israéliennes, montre de nombreuses personnes exprimant leur gratitude...



Le film a été diffusé hier par le consulat israélien et présenté au Musée des réfugiés juifs de Shanghai. Il sera également projeté dans plusieurs lieux de la ville.
« C'est ici, à Shanghai, que les réfugiés juifs ont pu trouver un abri contre le régime nazi. C'est ici, à Shanghai, que les réfugiés juifs ont été reçus à bras ouverts par le peuple chinois. Nous leur exprimons notre gratitude », a déclaré Arnon Perlman, consul général d'Israël à Shanghai.
Sur la vidéo, les participants tiennent des pancartes de remerciement en trois langues : chinois, hébreu et anglais.
Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, figure également dans le film, et déclare : « Nous sommes éternellement reconnaissants et nous n'oublierons jamais, merci à vous. »
Environ 23 000 Juifs qui avaient fui l'Europe occupée par les nazis ont trouvé refuge à Shanghai pendant la guerre.
« Quand des villes du monde entier fermaient leurs portes aux Juifs fuyant le génocide, Shanghai a montré son hospitalité », a rappelé M. Netanyahu.
« Ce film est un témoignage de reconnaissance du peuple d'Israël envers Shanghai et le peuple chinois », a déclaré M. Perlman.
« Nous avons fait ce film dans l'espoir que beaucoup de gens en Chine et à travers le monde le verraient et comprendraient notre profonde gratitude », a-t-il expliqué, ajoutant qu'il espérait que cela contribuerait à « renforcer l'amitié entre nos deux nations. »
Arnon Perlman et son équipe ont commencé le film à la fin de l'année dernière. Il a fallu quatre mois pour mener le projet à bien.
« Le film est bien meilleur que ce que j'imaginais avec mes collègues », a-t-il révélé.
On voit également sur la vidéo Yona Yahav, le maire de Haïfa, ville jumelée avec Shanghai, le lauréat du prix Nobel Robert Aumann, et le magicien Hezi Din.
Arnon Perlman a indiqué que la version finale du film avait été faite à partir de quatre heures d'images. Le film sera envoyé à tous les consulats et ambassades de Shanghai, a-t-il déclaré.


Source French China