Le ministre des Transports Israël Katz (Likoud) a confirmé mardi qu’il autoriserait des vols nocturnes à destination d’Ouman en Ukraine, dans la nuit de samedi à dimanche, veille de Rosh Hashana...
Normalement, d’après la loi, aucun décollage n’est permis entre 1h30 et 5 heures du matin. Il s’agit donc d’une mesure exceptionnelle que Katz a accepté de prendre pour répondre favorablement à la requête du vice-ministre de l’Education Meir Poroush (Yaadout Hatora).
Poroush s’est adressé le mois dernier à Israël Katz pour tenter de régler la question. Il a expliqué que comme Rosh Hashana débutait dimanche soir, un grand nombre de fidèles souhaitant faire le voyage à temps pour passer Rosh Hashana près de la tombe de Rabbi Nahman de Braslav, risquaient de ne pas trouver de places dans les avions.
Suite à cette démarche, le directeur général du ministère des Transports Ouzi Itshaki s’est tourné vers le directeur de l’Autorité des aéroports Yaakov Ganot et lui a demandé d’intervenir pour que des avions puissent décoller pendant la nuit.
Finalement, l’autorisation a été accordée et de nombreuses personnes pourront donc s’envoler à temps vers Ouman pour les fêtes de Rosh Hashana.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim