Les Palestiniens et le Vatican souhaitent obtenir la permission de hisser leurs drapeaux au siège social des Nations unies juste à temps pour la visite du pape François le mois prochain, un geste qui risque toutefois de susciter la colère du gouvernement israélien....
Les partisans de cette idée espèrent que l’Assemblée générale de l’ONU adoptera la résolution portant sur cette demande avant l’arrivée du pontife. Ils croient que les États-Unis et les autres alliés d’Israël n’oseront pas s’opposer à ce projet afin de ne pas offenser le Saint-Père à l’occasion de son premier voyage en sol américain.
La proposition des Palestiniens a déjà été présentée et l’Associated Press a pu jeter un coup d’oeil à une ébauche de la résolution qui sera rendue publique mercredi.
La résolution permettrait aux États observateurs non membres des Nations unies — il n’y en a que deux — de faire flotter leurs drapeaux aux côtés de ceux des 193 membres de l’ONU.
Les États-Unis et Israël ne veulent pas que la Palestine soit reconnue comme un État puisqu’ils craignent que cela nuise aux pourparlers de paix entre Palestiniens et Israéliens. Ces négociations sont toutefois au point mort depuis le conflit à Gaza il y a un an.
Le pape François doit prononcer un discours devant l’Assemblée générale des Nations unies le 25 septembre, donnant le coup d’envoi à un sommet qui permettra d’établir des objectifs en matière de développement pour les 15 prochaines années afin de lutter contre la faim et la pauvreté.
Source Journal Metro