Pages

dimanche 9 août 2015

Des responsables catholiques portent plainte contre Bentzi Gopstein, le leader du groupe Lehava...

 
Les responsables de l'église catholique en Israël ont déposé plainte pour incitation à la haine et à la violence vendredi contre le leader d'une organisation extrémiste de droite qui avait déclaré apporté sou soutien à l'incendie volontaire d'églises. Au cours d'un débat sur le culte des idoles, Bentzi Gopstein du groupe Lehava avait affirmé qu'il était prêt à passer 50 ans en prison pour avoir commis un tel acte...


Les responsables ecclésiastiques catholiques ont fait part dans leur plainte leur profonde inquiétude quant à l'augmentation de crimes haineux contre des lieux saints chrétiens.
Le groupe, qui comprend une vingtaine d'évêques et d'archevêques, s'est ému du fait que Gopstein puisse émettre publiquement des propos soutenant les auteurs d'attaques contre des églises sans être inquiété et que les arrestations d'individus faisant de tels commentaires sont rarissimes.
Le rabbin Bentzi Gopstein souhaite une application littérale de la Halakha (loi religieuse juive).
Certaines autorités rabbiniques, dont l'érudit médiéval Maimonide, avait à l’époque jugé qu'en raison de divers aspects de la pratique et la théologie chrétienne, le christianisme est une idolâtrie.
Dans un enregistrement obtenu par le site israélien ultra-orthodoxe “Kikar Hashabbat”, le rabbin Gopstein répond positivement à la question de savoir s’il est pour ou contre l’incendie des églises. “Bien sûr [que je suis pour]… Maimonide a-t-il demandé de les détruire, oui ou non ? L’idolâtrie doit être détruite.”
Après la publication de cet enregistrement, Gopstein a publié un communiqué affirmant que ces déclarations ont été faites uniquement dans le cadre théocratique de la loi juive.
“Ces commentaires ont été faits lors d’un débat sur les opinions de Maimonide sur la chrétienté. Au cours de ce débat, j’ai expliqué que selon Maimonide, l’idolâtrie doit être détruite”, peut-on lire dans ce communiqué.
“J’ai souligné à plusieurs fois que je n’appelais en aucun cas à entreprendre des actions mais que du point de vue de Maimonide, il incombe au gouvernement à mener ces actions et non pas aux individus.”
“Je comprends qu’il y ait en ce moment des critiques contre la droite et qu’il y ait des tentatives de nous piéger mais je conseille plutôt d’enquêter sur ceux qui prêchent dans les mosquées ou sur Ahmed Tibi ou Hanin Zoabi [deux parlementaires arabes israéliens]”.
Ces déclarations viennent en effet dans un contexte tendu après l’attaque au couteau par un Juif orthodoxe lors de la Gay Pride de Jérusalem et l’incendie criminel ayant brûlé vif un bébé palestinien en Judée-Samarie.
Plusieurs figures des organisations juives extrémistes ont été arrêtées au cours des derniers jours en Israël.
Gopstein est connu pour ses positions extrémistes sur le conflit israélo-palestinien, le mariage et l’homosexualité.
La semaine dernière, le groupe Lehava avait manifesté contre le défilé de la Gay Pride à Jérusalem au cours duquel six personnes ont été poignardées dont une jeune fille, Shira Benki, est morte suite à ses blessures.
Durant cette manifestation, Gopstein avait comparé l’homosexualité à la pédophilie.
Source I24News