Pages

mardi 28 juillet 2015

Un jeune israélien malade du cancer demande à mourir avec dignité


Un jeune israélien de 16 ans malade du cancer a publié la semaine dernière une vidéo demandant à pouvoir mourir avec dignité. Le garçon de Tibériade avait fui la chimiothérapie qu’il devait suivre à l’hôpital Rambam de Haïfa...


Selon le site israélien Haaretz, ce citoyen qui a été diagnostiqué d’un cancer il y a 18 mois, a appelé le public à manifester devant l’entrée du l’hôpital à Haïfa lundi à 17h00 (Fr).
“Cher peuple d’Israël, j’appelle ceux qui le peuvent à manifester à l’entrée de l’hôpital Rambam contre le traitement que les docteurs veulent me forcer à suivre”, explique-t-il dans une vidéo YouTube. “Venez manifester pour qu’ils ne me forcent pas à suivre ce traitement les mains menottées.”
“Même si je meurs, laissez-moi mourir avec dignité. C’est tout ce que je demande”, conclue-t-il.
Ce garçon avait déjà fui l’hôpital la semaine dernière car il ne voulait plus poursuivre la chimiothérapie. La police l’a ramené à l’hôpital suite à la décision de la cour de justice.
La direction de l’hôpital, de son côté, a affirmé dans un communiqué que “le garçon suit un traitement médical depuis plus d’un an et que toute l’équipe médical fait tout ce qui est en son pouvoir pour le sauver.”
La famille du jeune israélien a confié que même si elle n’était pas opposée à la chimiothérapie, elle ne souhaitait pas qu’il soit forcé à suivre ce traitement.
“Nous appelons tout le monde à manifester”, a déclaré l’oncle du garçon.
L’année dernière, un comité ministériel israélien a approuvé un projet de loi qui légaliserait la mort assistée pour les patients en phase finale.
Selon ce projet de loi, les patients diagnostiqués d’une maladie incurable et qui ont moins de six mois à vivre pourront décider de mettre fin à leur vie avec une assistance médicale.
La différence fondamentale entre la mort assistée et l’euthanasie est que lors de cette procédure, la substance mortelle n’est pas administrée par le personnel médical et n’est donc pas légalement responsable.
Source I24News