Selon les archéologues israéliens, la ville antique de Tel Maresha, près de Beit Guvrin, en Judée, qui a prospéré entre 400 et 200 avant notre ère, est le plus ancien site connu où l'homme a pratiqué l'élevage de poulets. Le site est situé sur une ancienne route comméricale entre Jérusalem et l'Egypte...Détails...
Il y a peu, les archéologues qui pratiqués des fouilles ont été surpris de découvrir une collection d'os de poulet.
Le fait que les anciens résidents élevaient des poulets domestiques n'est pas une surprise car cela se faisait déjà depuis des milliers d'années en Asie du Sud-Est et en Chine.
Cependant, ces sites asiatiques contenaient des os de poulets éparpillés sur une grande superficie, indiquant que les poulets avaient été élevés pour les combats de coqs ou pour des cérémonies religieuses.
A Maresha, les archéologues ont retrouvé plus d'un millier d'os de poulet, qui étaient très bien conservés.
Les os étaient portaient des marques de couteau de boucher et il y avait deux fois plus d'os de poulets que de coqs ce qui indique qu'ils ont été élevés pour leur viande et pas pour les combats de coqs.
Le site de Maresha marque donc le début d'un changement dans la façon de percevoir la nourriture. C'est un changement culturel majeur.
Cette façon d'élever des poulets pour les manger semble donc avoir déclenché un changement global dans l'alimentation humaine.
A peine un siècle après que des habitants Maresha ait commencé à manger du poulet d'élevage, les Romains ont exporté cette pratique dans leur empire.
Ensuite, l'élevage de poulet s'est développé partout en Europe.
Le site de Maresha semble donc être le premier site ayant pratiqué l'élevage de poulet en tant que source de nourriture...
Source Koide9enisrael