Pages

mardi 7 juillet 2015

Ramadan : un militant du Mont du Temple invité d’honneur en Turquie


Yéhouda Glick, un militant pour la liberté de culte sur le Mont du Temple, était l’invité d’honneur jeudi d’un iftar (repas pris chaque soir par les musulmans à l’issue du jeûne du ramadan, NDLR), auquel participaient un millier de personnes en Turquie. Le repas organisé par le Dr Jihad avait pour thème « l’Islam contre la violence »...
 


Le militant, résident d’Othniel en Judée, a été invité par l’auteur et commentateur TV Adnan Oktar. M. Glick affirme, dans un statut publié sur son profil Facebook, que les participants au repas ont condamné la tentative de meurtre dont il a été victime en octobre 2014 et les attentats qui touchent Israël. « Ils pensent même que les Juifs ont le droit de prier sur le Mont du Temple.

Le ciel n’est pas tombé, pas plus que le lustre. Ils ont préparé un repas casher pour moi et m’ont accueilli chaleureusement », écrit M. Glick.
Dans une interview accordée au site d’informations de droite Aroutz 7, le militant du Mont du Temple ajoute que ses hôtes ont d’ailleurs « cité le Coran, où il est écrit au nom du prophète Mahomet, qu’il faut honorer les Juifs et ne pas les attaquer ». 



Yéhoudah Glick a souligné que la situation en Turquie est sensible sur le plan politique. « Je ne suis pas venu représenter l’État d’Israël, mais pour moi le Mont du Temple appartient à tous et je suis convaincu qu’en notre qualité d’hommes de D.ieu nous devons engager un dialogue entre croyants, traduisant le fait que la Torah d’Israël est un enseignement de paix à l’image du nom de D.ieu », a renchéri l’ancien directeur de l’institut du Temple.
Glick, qui avait été grièvement blessé en octobre 2014 par un terroriste palestinien de Jérusalem, milite depuis des années pour que les Juifs obtiennent l’autorisation de se rendre mais aussi de prier sur le mont du Temple. Pour rappel, de strictes directives gèrent l’entrée des Juifs sur le lieu saint avec, entre autres, l’interdiction formelle de prononcer la moindre prière sous peine d’être expulsés.


Source IsraPresse