Lors d'une réunion qu'il a tenu avec les familles expulsées de leurs maisons lors du désengagement du Gush Katif en 2005, le grand Rabbin de Tel Aviv, Yisrael Meir Lau, qui était à l'époque le Grand Rabbin ashkénaze d'Israël, a révélé ce mardi qu'il avait rencontré, un mois avant que le plan ne rentre en vigueur, le Premier ministre Ariel Sharon...Détails...
Le Rabbin Lau a raconté qu'il avait alors suggéré que les membres de la Knesset rendent visite aux communautés du Gush Katif avant de voter pour l'expulsion de leurs maisons, une suggestion que Sharon avait refusé pretextant un manque de temps et " un risque de guerre civile qui pourrait en résulter ".
Le Rabbin Lau parlait ce matin devant de nombreuses femmes venues l'entendre parler dans le cadre de la commémoration des dix ans de la destruction de leurs communautés.
Au cours de sa conférence, le rabbin Lau a raconté son échange avec Sharon. Lau avait alors dit , dit à l'ancien Premier ministre qu'à peine 20 députés avaient déjà visité le Gush Katif et qu'il serait bon pour chacun d'eux de le faire avant de voter pour ou contre le plan de désengagement qui allait entraîner l'expulsion de ses 10.000 habitants.
Sharon avait alors donné son accord de principe mais il lui avait dit qu'il ne pouvait se permettre ce luxe : " Vous avez raison, mais vous devez comprendre, je crains que nous nous dirigions vers une guerre civile. Il y a des centaines de manifestants dans le Gush Katif, et bientôt il y en aura des milliers. Si nous attendons pour les évacuer, nous aurons vraiment une guerre civile et nous serons incapables de mener à bien le plan d'évacuation ".
Source Koide9enisrael