Le président américain Barack Obama a condamné lundi la rhétorique a propos de l'accord avec l'Iran de la part d'éminents membres du parti républicain, dont le présidentiable Mike Huckabee, qui a attiré des critiques pour comparer l'accord à l'Holocauste...
Huckabee a traité Barack Obama d' "irresponsable" et de "naïf" dans une interview donnée samedi à Breitbart News, ajoutant qu'en signant l'accord, le président "prendra les israéliens et les fera marcher vers la porte du four."
Lors d'une conférence de presse en Ethiopie lundi, Obama a déclaré que ces "attaques scandaleuses" sont devenus "trop banales" parmi les politiciens républicains.
Obama a qualifié les commentaires d'Huckabee comme "faisant partie d'un modèle général que nous voyons et qui serait considéré comme ridicule si il n'était pas triste."
Huckabee est sous le feu des critiques de plusieurs groupes juifs et du parti démocrate après avoir comparé l'accord avec l'Iran et l'Holocauste.
Toutefois, le candidat républicain à la présidentielle a refusé de faire marche arrière, continuant à critiquer l'accord avec l'Iran sur Twitter.
Il a tweeté une série de messages, dimanche, avec des citations du "guide suprême" iranien, Ali Khamenei, et du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, dans lesquels ils menacent Israël d'un Holocauste.
Il a plus tard répondu aux commentaires d'Obama lundi, tweetant que "ce qui est ridicule et triste est que POTUS (President Of The United States) ne prend pas au sérieux les menaces répétées de l'Iran."
Le candidat républicain à la présidentielle a déclaré que "depuis des décennies, les dirigeants iraniens ont promis de détruire, d'anéantir, et de rayer Israël de la carte par un grand Holocauste".
Il a promis que "PLUS JAMAIS" serait la politique de son administration.
"Je vais me tenir avec notre allié Israël pour empêcher les terroristes de Téhéran d'atteindre leur propre objectif déclaré d'un nouvel Holocauste," a-t-il ajouté.
Obama a pour sa part répété sa phrase type depuis la signature de l'accord avec l'Iran, disant que "il y a une raison pour laquelle 99% du monde pense que c'est un bon accord, c'est parce que c'est un bon accord," a déclaré Obama lors d'une conférence de presse conjointe avec le premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn dans la capitale Addis-Abeba.
Cette affirmation a toutefois de mal à passer le test de la réalité, alors que tous les pays de la région du Golfe et nombre de pays arabes s'opposent fermement à cet accord avec la dictature islamique chiite, leur "pire ennemi" bien devant Israël.Source Juif.Org