Pages

dimanche 5 juillet 2015

Nature : Cas étonnant d'un Guêpier d'Europe ayant capturé une chauve-souris ( Photos )

 
Les chauves-souris ne sont pas des proies faciles car elles sont essentiellement nocturnes et leur vol est rapide. Quelques rares rapaces se sont toutefois spécialisés dans leur capture, comme le Faucon des chauves-souris en Amérique tropicale et l'Alcin ou Milan des chauves-souris en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud-est...Détails...


D'autres oiseaux de proie les chassent plus ou moins régulièrement, comme le Hibou maître-bois en Amérique centrale et du Sud, le Faucon hoberau en Europe, l'Autour tachiro et l'Aigle de Whalberg en Afrique, ou en fonction des opportunités comme l'Effraie des clochers et le Faucon crécerelle en Europe ou le Faucon pèlerin en Amérique du Nord et du Sud.
Pour multiplier leurs chances, les rapaces se postent souvent au crépuscule à la sortie du dortoir diurne de ces mammifères volants.
Des oiseaux plus surprenants ont aussi été vus tuant des chauves-souris, comme la Corneille d'Amérique (un cas signalé de chasse groupée dans l'Ontario au Canada), les goélands et la Mésange charbonnière.

Le 26 juin 2015, Shuki Cheled a photographié dans la plaine de Judée en Israël un Guêpier d'Europe (Merops apiaster) avec une Pipistrelle de Kuhl (Pipistrellus kuhlii) encore vivante dans le bec : pour la tuer, cet oiseau, normalement insectivore, l’a frappée à plusieurs reprises contre une branche, comme il le fait avec les hyménoptères ou les papillons.
Il a essayé durant plusieurs minutes de l'avaler, sans succès, et il s'est envolé avec. Ce guêpier l'a-t-il capturé en vol ou dans son terrier ?
Signalons que quelques chauves-souris peuvent aussi manger des oiseaux : par exemple, en Eurasie, la Grande Noctule capture régulièrement les passereaux migrateurs, et en Amérique tropicale, Vampyrum spectrum chasse une grande diversité d'oiseaux (18 espèces identifiées).

Et les chauves-souris peuvent parfois se regrouper pour houspiller les oiseaux de proie.
Si vous voulez découvrir dans de très bonnes conditions les oiseaux d’Israël (réserve naturelle de Hula, parc d’Agamon, vallée de Bet Shean…) grâce à des visites guidées et assister chaque soir à des exposés passionnants sur l’ornithologie, vous pouvez participer au
cinquième Hula Bird Festival qui se tiendra du 15 au 22 novembre 2015.





Source Ornithomedia