L’Iran et ceux qui s’appellent les « grandes puissances » vont poursuivre les négociations sur un accord nucléaire après la dernière date limite annoncée la semaine dernière après la dernière date limite annoncée il y a quelques mois, la soi-disant « ligne rouge » de Barack Obama...
« Nous continuons à négocier pour les deux prochains jours. Cela ne signifie pas que nous étendons notre délai, » a déclaré la chef de la politique étrangère de l’Union Européenne, Federica Mogherini.
Donc les « puissances » étendent les discussions, sans pour autant étendre le délai de ces mêmes discussions.
L’accord en cours de discussion entre l’Iran, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, la Grande Bretagne, l’Allemagne et la France vise à « endiguer » les travaux nucléaires les plus « sensibles » de Téhéran pour une décennie en échange d’un allégement des sanctions qui ont réduit les exportations de pétrole de l’Iran, mais ne sont pas parvenues à paralyser l’économie de la dictature islamique.
« Nous pourrions voir quelques ministres quitter dans les prochaines heures et ensuite être prêts à revenir, » a déclaré Mogherini.
« Nous interprétons de manière flexible notre échéance, ce qui signifie que nous prenons le temps, les jours, dont nous avons encore besoin pour finaliser l’accord, » a-t-elle dit, ajoutant qu’il restait plusieurs quelques difficiles à résoudre.
Les négociateurs avaient raté la dernière échéance le 30 juin pour un accord final, date au-delà de laquelle Obama avait promis de ne plus continuer les discussions, et s’étaient donné jusqu’à aujourd’hui mardi pour parvenir à un accord…
Source JerusalemPlus