Pages

lundi 27 juillet 2015

La culture de plantes pourrait avoir débuté il y a 23.000 ans en Israël

 
Des chercheurs des universités de Tel Aviv, de Haïfa, de Bar Ilan, Ben Gourion de Beersheva et d'Harvard ont découvert que les cultures céréalières pourraient avoir débuté il y a 23.000 ans environ dans le nord de la Galilée, aujourd'hui en Israël...


Les archéologues israéliens ont trouvé des preuves de tentative à échelle réduite de la culture de céréales sauvages 11.000 ans avant l'apparition de l'agriculture sur le site préhistorique de Ohalo II, sur les rives du lac de Tibériade.
Selon le professeur Ehud Weiss, directeur du laboratoire de Botanie archéologique du Département des Etudes de la Terre d'Israël et de l'Archéologie à l'université Ben Gourion, le site préhistorique Ohalo II, datant d'il y a 23.000 ans, a été découvert en 1989 quand une grave sécheresse a entraîné une baisse significative du niveau du lac.
Depuis, plusieurs fouilles archéologiques dans la région ont permis la mise à jour de huttes, d'une tombe, d'une grande collection de restes d'animaux, de plantes comestibles et de silex.
Le professeur Weiss a indiqué que vestiges sont dans un état exceptionnel de conservation car car ils ont été brûlés, carbonisés et scellés par la sédimentation de limons scellés dans les conditions de faible oxygénation dans les eaux du lac de Tibériade.
Le site préhistorique Ohalo II permet ainsi aux chercheurs d'étudier la façon dont les céréales ont été semées, récoltées et utilisées. Les chercheurs ont trouvé les restes de 150 000 plantes, y compris des céréales comestibles telles que le blé sauvage, l'orge et l'avoine. Des vestiges d' amidon trouvés sur une meule prouvent que le pain a été cuit sur le site.
Les études botaniques menées ont permis par le passé de mettre en lumière plusieurs arguments qui suggèrent fortement que l'agriculture s'était installée il y a 11 300 ans et, peut-être, il y a 12 000 ans sur ce site. C'est d'abord le seigle qui a été utilisé.

L'orge, l'engrain et l'amidonnier ont été progressivement introduits par la suite. Dans le même temps, la part des plantes sauvages autres que les ancêtres des plantes domestiques, et provenant de la cueillette, a diminué.
Selon les professeurs Ehud Weiss et Mordechai Kislev, l'agriculture aurait été bien plus précoce que les premières traces de la domestication des céréales. À Gilgal, site de la vallée du Jourdain daté entre 11 400 et 11 200 ans, ils ont trouvé des figues carbonisées dont ils pensent qu'elles ont été cultivées, et peut-être même domestiquées.

Sur le même site, de grandes quantités d'avoine et d'orge sauvage ont été découvertes, qui seraient, pour ces archéologues, le produit d'une culture.
Ils citent également le cas des légumineuses, en particulier les lentilles, qui sont omniprésentes sur les sites du Proche-Orient.
On trouve de plus en plus souvent ces légumineuses à partir d'il y a 12 000 ans. Dès 11 000 ans, on en trouve même des quantités importantes, alors que leurs habitats naturels se réduisent à des petites surfaces très dispersées de quelques mètres carrés.
Source I24News