Pages

dimanche 12 juillet 2015

Israël ferme la chaîne palestinienne " Falastin48 " émettant de Nazareth


Le ministre israélien de la Sécurité publique Guilad Erdan a signé jeudi un décret ordonnant la fermeture de la chaîne télévisée palestinienne à destination des Arabes israéliens, qui a commencé à émettre il y a quelques jours. "Je ne permettrai pas la moindre brèche dans la souveraineté de l'Etat d'Israël et ne laisserai pas l'Autorité palestinienne pénétrer sur le territoire israélien", a déclaré le ministre Erdan...


La chaîne Falastin48 - Palestine48 a commencé d'émettre depuis Nazareth, une ville israélienne, à partir de deux camions stationnés devant un restaurant, qui font office de studios.
La fermeture de la station n'est pas motivée par un contenu controversé, mais par des raisons de "souveraineté", comme l'a indiqué Erdan.
Selon le ministère de la Sécurité publique, la chaîne opère sous l'égide de l'Autorité palestinienne en territoire israélien sans avoir reçu d'autorisation comme stipulé dans la clause 3 (a) de la loi sur la mise en œuvre de l'accord intérimaire concernant la Judée-Samarie et la bande de Gaza (restriction de l'activité) de 1994.
Selon le décret, la chaîne n'est pas autorisée à émettre "sur quelque lieu que ce soit à l'intérieur de l'Etat d'Israël" pour les six prochains mois.
Le député arabe israélien Bassel Ghattas du parti Balad rattaché à la Liste arabe unifiée a qualifié de "fasciste" la décision prise par le ministre Guilad Erdan, dénonçant une atteinte à la "démocratie israélienne".
L'Autorité palestinienne a lancé le 18 juin (début du ramadan) "F48" (Falastin 1948), sa chaîne de télévision destinée aux Arabes israéliens et financée par l'OLP, diffusée dans le cadre du bouquet Palsat, la télévision palestinienne par satellite.
Les différentes sociétés de production partenaires devait émettre depuis la Galilée, le Néguev et ce qu'on appelle le "triangle" israélien (une concentration de villes et villages arabes proches de la ligne verte, NDLR).
Ces émissions devaient être ensuite diffusées par satellite depuis Ramallah.
La ligne éditoriale se concentrait essentiellement sur des sujets sociétaux et culturels alors que les sujets d'informations ne font pas encore partie de la grille des programmes en raison du coût de production élevé et du caractère sensible de ces derniers.
Un officiel palestinien s'était confié à Haaretz au début du mois de juin, expliquant que la chaîne "F48" était une tentative de l'Autorité palestinienne de reconnexion avec la population arabe israélienne.
"La direction palestinienne commence vraiment à comprendre qu'il n'y aura pas de solution diplomatique négociée dans un futur proche, ce qui l'a conduit à un changement de politique", a-t-il déclaré.
"Si les citoyens palestiniens d'Israël n'avaient auparavant aucun pouvoir décisionnel vis-à-vis du mouvement palestinien, cette tendance comme à s'inverser", avait ajouté le responsable, notant que cet élan avait été décuplé ces derniers mois avec l'émergence de la Liste arabe unifiée, qui a été accueillie avec beaucoup d'enthousiasme en Judée-Samarie.
Source I24News