La Jordanie a qualifié dimanche la visite de juifs au mont du temple d’acte de provocation visant à enflammer les hostilités, après de violents affrontements sur le site entre émeutiers arabes et les forces de sécurité israéliennes qui ont fait plusieurs blessés...
Plus tôt dans la journée, quelque 1.200 Israéliens ont visité le mont du Temple à l’occasion du jeûne juif de Ticha BéAv, qui commémore la destruction des deux Temples juifs.
« La violation de la sacralité de Haram al-Sharif ou Saint Sanctuaire et l’assaut contre ses gardes et fidèles sont une violation des sentiments de tous les Arabes et musulmans et visent à enflammer davantage les hostilités », a déclaré le ministre jordanien Mohammad Momani, selon les médias officiels jordaniens.
Les Juifs considèrent le mont du Temple comme le lieu le plus saint du Judaïsme.
Pour les musulmans, l’esplanade sur laquelle se trouve la mosquée al-Aqsa et le Dôme du Rocher est le troisième lieu saint de l’islam.
Le Hamas a de son côté qualifié l’incident d' »escalade dangereuse. »
Le porte-parole du groupe qui contrôle la bande de Gaza, Sami Abou Zouhri, a écrit sur la page Facebook de l’organisation islamiste que les Palestiniens « ne resteront pas les bras croisés alors que les agressions israéliennes contre les lieux saints continuent ».
Suite aux évènements de la journée, la Liste arabe unifiée a aussi fermement dénoncé la venue du ministre Ouri Ariel (Foyer juif) sur l’Esplanade du Temple. Le parti arabe accuse le ministre Ouri Ariel de s’être livré à des « provocations dans le but de modifier le statu quo sur le mont du Temple au risque d’embraser toute la région ».
Pour la Liste arabe, c’est l’arrivée du ministre dans la nuit de samedi à dimanche qui a entraîné un afflux de policiers près de la mosquée Al-Aqsa, provoquant ainsi des affrontements avec les centaines de fidèles musulmans présents. Elle accuse également la police d’avoir usé de « violence disproportionnée » contre les émeutiers, d’avoir tiré des balles en caoutchouc et lancé des grenades lacrymogènes.
Les députés Massoud Ghaneim, Taleb Abou Arar et Abd El-Hakim Hadj Yahia, présents sur les lieux depuis dimanche matin tôt ont décrit « une véritable atmosphère de guerre conséquente à la venue d’Ouri Ariel accompagné de colons extrémistes ».
Ils ont rajouté « que Jérusalem est un territoire sous occupation » et « que c’est la Jordanie qui est responsable de ce lieu selon le droit international qu’Israël viole pourtant sans arrêt avec désinvolture ».
La député Aïda Touma-Sliman quant à elle accuse « des organisations de la droite radicale de profaner la mosquée Al-Aqsa en bénéficiant de la bénédiction du gouvernement de droite inféodé aux colons ».
Source IsraPresse