La députée du Parti travailliste, Sheli Yehimovicz, a réclamé mercredi l’ouverture d’une enquête pénale contre les parties impliquées dans le dossier du gaz naturel. La demande de la parlementaire de gauche fait suite au rapport publié lundi par le contrôleur de l’État, Yossef Shapira...
« Il y a de trop nombreuses zones d’ombre dans toute cette histoire. C’est impossible de voir autant de défaillances alignées les unes aux autres notamment concernant l’encadrement des prix et les licences accordées à l’emporte-pièce aux exploitants.
Nous devons réagir face à cette impuissance criante du pouvoir face aux géants du marché. L’État doit imposer ses vues aux grands groupes industriels et non pas l’inverse », a déclaré la numéro trois du Camp sioniste.
Par ailleurs, la Cour suprême a repoussé la requête déposée par les députés travaillistes Eitan Cabel, Sheli Yehimovicz et la parlementaire Meretz, Tamar Zanberg, visant à prolonger de 21 à 45 jours le débat public autour du plan du gaz.
Mardi, le président de la commission parlementaire des affaires économiques, Eitan Cabel a révélé que le ministre de l’Economie Arié Deri s’apprêtait à user du pouvoir conféré par le paragraphe 52 de la loi antitrust qui l’autorise à ratifier le plan du gaz en lieu et place du commissaire démissionnaire à la loi, le professeur David Guila.
L’information a été démentie dans la foulée par le responsable du Shas. « Aucune décision ne sera prise sans le consentement de la Knesset », a déclaré le chef de la formation orthodoxe-séfarade.
Source IsraPresse