Le programme BioDesign de l’Université Hébraïque a donné naissance à un scanner holographique 3D permettant de réduire à 30 minutes au lieu de 30 jours le temps nécessaire à la création et l’adaptation de prothèse...
HoloDent est un scanner visant à remplacer les procédures dentaires obsolètes à l’instar de la formation de prothèses dentaires. La méthode traditionnelle pour la création de prothèses dentaires est un processus long et douloureux durant laquelle un patient doit se rendre dans une clinique à plusieurs reprises. Les erreurs liées à l’inexactitude des mesures de la bouche au cours de ces visites peuvent devenir sources de douleur et de gêne.
« Le processus de montage de prothèses n’a pas changé de manière significative au cours des 100 dernières années » a déclaré le Dr Anat Sharon, directeur de la Clinique des Prothèses maxillo-faciales au CHU Hadassah à Jérusalem. « Le processus est si long que la plupart des cliniques dentaires refusent tout simplement de mener le processus ».
BioDesign a permis à Sharon de recruter les meilleurs étudiants en ingénierie et en commerce pour l’aider à développer une technologie alternative.
«HoloDent est le premier dispositif de balayage holographique pour la modélisation 3D intra, réduisant le temps qu’il faut pour obtenir des prothèses de 30 jours à 30 minutes, tout en rendant le traitement beaucoup plus confortable et précis pour tous les patients », a déclaré Amit Zilberstein, PDG de la société Holo-Dent. Le groupe a remporté un prix au concours Startup Open Israel et a participé au prestigieux programme MassChallenge à Boston, Massachusetts, plus tôt cette année.
«HoloDent est un témoignage de l’immense créativité et du dynamisme de nos étudiants», a déclaré le professeur Yaakov Nahmias, co-directeur du programme d’innovation médicale BioDesign à l’Université hébraïque.
La technologie touche un marché de 500 millions de dollars aux États-Unis. HoloDent espère également rendre plus accessibles des prothèses dentaires de qualité pour les populations âgées dans les pays en développement, en éliminant la nécessité d’un dentiste en donnant accès à une solution numérique rentable.
BioDesign, parrainé par Boston Scientific et Medical Corporation Terumo, emploie des étudiants en médecine, en bio-ingénierie et en commerce. La société les initie alors à apporter une innovation médicale sur le marché. Les innovations produites par le programme BioDesign sont commercialisées par Yissum, la société de transfert technologique de l’Université hébraïque de Jérusalem, et Hadasit, la société de transfert de technologie du Centre Hospitalo-Universitaire Hadassah.
Source Israel Valley