Le pilote a acquis un statut quasi légendaire pour avoir repoussé ce qui aurait pu être une avancée décisive de l’Egypte. Il est décédé lundi à son domicile en Israël à l’âge de 94 ans. Lenart est né en Hongrie. Sa famille a déménagé aux Etats-Unis lorsqu’il avait dix ans. 7 ans plus tard, il rejoint le Corps des Marines tout en suivant une formation de pilote. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il effectue des missions aériennes au dessus de l’Atlantique et du Pacifique...
Après avoir appris qu’une dizaine de ses proches ont été tués par les nazis, il immigre dans le nouvel Etat juif et en 1948, est envoyé en Tchécoslovaquie avec d’autres pilotes israéliens pour s’entraîner.
Le 18 mai, les pilotes en formation entendent que deux avions C-47 égyptiens ont bombardé la station centrale de Tel Aviv, tuant 42 personnes. Après cela, les jeunes pilotes ont demandé à rentrer en Israël.
D’après les annales du 101eme escadron de chasse, les instructeurs tchécoslovaques ont vainement tenté de convaincre les pilotes de rester en formation pour quelques jours de plus. Mais les jeunes pilotes ont rétorqué qu’ils préféraient s’entraîner sur des cibles réelles.
Le 29 mai 1948, une colonne de tanks égyptiens avançait vers le centre d’Israël pour s’allier aux troupes jordaniennes, venues de l’Est.
Lenart et trois autres soldats, parmi lesquels le futur président israélien Ezer Weizman, ont décollé dans deux S199 transportant deux bombes de 70 kilos chacun.
“J’ai soudainement eu le sentiment que j’étais David. Je protégeais mon peuple, prêt à le défendre avec mon propre corps. C’était si fort que j’en ai pleuré”, raconte Lenart quelques années après.
Après l’attaque de Lenart, les Egyptiens ont été surpris d’apprendre qu’Israël possédait des avions de chasse et se sont retirés.
“C’était l’événement le plus important de vie”, confie plus tard Lenart à la revue de l’Armée de l’air israélienne.
A la fin des années 1950, Lou Lenart a participé aux missions visant à amener les Juifs d’Irak en Israël. Il a par la suite travaillé pour El Al.
Dans les années 1980, Lenart fait son entrée dans l’industrie du cinéma avec des films tels que “Aigle de fer” et “Aigle de fer II”. Pendant la même période, il était également directeur sportif des San Diego Clippers, aux Etats-Unis, une équipe de basketball en NBA.
Source I24News