Au moins 36 militants ont été tués et des dizaines d'autres blessés au cours des raids aériens dans la nuit de vendredi jusqu'à samedi matin dans la province égyptienne du Nord-Sinaï à la frontière avec la bande de Gaza et Israël, a appris Xinhua d'une source de sécurité de la péninsule. "Les frappes aériciennes militaires visaient les cachettes des militants dans les villes de Sheikh Zuweid et Rafah dans le sud du Nord-Sinaï", a indiqué la source, précisant qu'il s'agissait des activistes appartenant au groupe ABM (Ansar Beit al-Maqdis) qui s'inspire d'Al-Qaïda et ont juré allégence a l'EI...
Les raids sont intervenus quelques heures avant la visite dans cette province rétive du président Abdel-Fattah al-Sissi en uniforme militaire, qui assurait que la situation dans le Sinaï était actuellement "stable".
Mercredi, des dizaines de militants islamistes autoproclamés ont lancé des attaques massives contre plusieurs points de contrôle militaire dans le Nord-Sinaï. Un porte-parole de l'armée égyptienne a fait savoir par la suite dans un communiqué que les affrontements avaient coûté la vie à 100 militants et à 17 soldats de l'armée.
Au total, plus de 205 militants ont été tués dans les raids dans le Nord-Sinaï depuis les attaques et affrontements meurtriers de mercredi, d'après la source de sécurité.
Dans son rapport annuel publié fin mai, le Conseil national des droits de l'homme d'Egypte a affirmé que les violences depuis le renversement de M. Morsi ont conduit à la mort de 2 600 personnes dont 700 policiers et soldats, 550 civils et 1 250 membres et partisans des Frères musulmans.
Source Icilome