Pages

jeudi 25 juin 2015

Unique : un musée juif au milieu des pays arabes

 
Casablanca au Maroc accueille le seul musée juif ouvert dans les pays arabes. Il présente un panorama de la vie juive au Maroc à travers une riche collection d’objets de culte et d’objets de la vie quotidienne. Les juifs sont présents au Maroc depuis plus de 2000 ans. Dans les années 1940, ils représentaient environ 10% de la population du pays soit 250 000 personnes...


Aujourd’hui il ne reste au Maroc qu’environ 5000 juifs. La plupart ont quitté le pays au moment de la création d’Israël et à la suite des différents conflits dans la région. On estime aujourd’hui que près d’un million de juifs dans le monde sont d’origine marocaine.
La conservatrice du musée est musulmane et elle veut préserver la mémoire juive du Maroc et montrer que tous les marocains ne sont pas musulmans. De nombreux visiteurs, parmi les quels des élèves des écoles du pays, sont surpris de voir à quel point la vie juive marocaine a été riche.

Beaucoup de jeunes découvrent ici qu’il y a des juifs arabes et même des juifs dans les grandes villes de leur pays.
Il faut dire qu’un ordre avait été donné dans les années 1960 de ne pas parler de la présence juive au Maroc dans les livres d’histoire.
D’où l’étonnement des visiteurs les plus jeunes, ceux qui n’ont pas connu les heures plus fastes de la communauté juive marocaine.
Source Chiourim