La décision de présenter le film sur Yigal Amir en dehors du festival de Jérusalem suite aux pressions de ministre de la culture Miri Regev, a provoqué un certain émoi dans les nombreuses salles de cinéma. Le Festival se réunira demain matin à sa discussion sur la façon d'y répondre. Diverses personnalités du cinéma ont appelé les directeurs de festivals dont les films ont été reçus à Jérusalem de retirer de leurs films en signe de protestation contre l'intervention du ministre de la Culture dans la vie culturelle israélienne...
Gidi Orsher, critique de cinéma et membre de l'Académie du cinéma israélien, a écrit sur sa page Facebook: "Retirez vos films de la compétition ou le ridicule va vous coller à la peau".
Il a également écrit :"pourquoi nous refusons un film juste à cause de son objet, et exprimer cette opinion sans l'avoir vu (...) C'est un film qui mérite au moins d'être vu et projeté".
Plus tôt mercredi, les organisateurs du Festival du film de Jérusalem ont accepté la demande de la ministre de la Culture Miri Regev de ne pas projeter le film documentaire "Au-delà de la peur" qui porte sur Yigal Amir, l'assassin du Premier ministre Yitzhak Rabin.
Regev, qui a généré une vaste controverse ces derniers jours sur ses déclarations au sujet du financement de la culture et des théâtres israélo-arabe, a déclaré que le festival aura lieu sans le soutien ou des fonds du gouvernement si le film était projeté.
Les organisateurs ont accepté de projeter le film quelques jours avant le festival, lors d'une séance spéciale. Mais "Au-delà de la peur" prendra malgré tout part à la compétition officielle du festival, a rapporté Ynet.
Regev a répondu à la décision de l'organisateur: "je me réjouis de la décision de l'administration du festival de ne pas projeter le film à propos de Yigal Amir, dans le cadre du festival. Je demande également à la population de ne pas aller voir ce film, s'il est projeté en dehors du festival".
Les organisateurs du festival se sont défendus dans un communiqué en affirmant que le compromis allait dans le sens de leur croyance en la liberté d'expression, "ceux qui s'opposent à la projection du film l'ont dénoncé dès le début sans même le voir".
Le documentaire a provoqué un tollé en Israël, en dépit du fait qu'il n'a pas été vu. Le film suit la relation controversée entre Yigal Amir, qui a assassiné le premier ministre Yitzhak Rabin en 1995, et sa femme Larisa Trembovler, qu'il a épousée en prison. Il contient également des segments de téléphone des pourparlers d'Amir avec le fils né de l'union.
"Au-delà de la peur" est une production de Lettonie financée partiellement par la Russie et a co-réalisée par Herz Frank, un cinéaste juif. Il a commencé à filmer Trembolver il y a environ cinq ans avec sa co-directrice, Maria Krevchenko. Après la mort de Frank il y a deux ans, Krevchenko a terminé le projet. Elle a été représentée au Festival de Riga en décembre, et a maintenant fait le tour des festivals à travers le monde.
Week-end dernier, il a remporté un prix au festival du film de Moscou et a été montré au prestigieux festival de documentaires Hot Docs à Toronto, recueillant des éloges. Selon les critiques locaux, "Au-delà de la peur" est un travail complexe qui découvre une réalité troublante et fascinante sans glorifier ses sujets ou de les justifier.
Source I24News