Pages

lundi 15 juin 2015

Que faisait le chef de l’opposition chez l’Admour de Belz ?


Le député de gauche Itshak Herzog, chef du parti ‘camp sioniste’, s’est rendu samedi soir au domicile du Rabbi de Belz à Jérusalem. Une visite pour le moins surprenante. Le site Kikar Hashabat, qui a publié l’information, a indiqué qu’Herzog était accompagné du Rav Avraham Direnfeld, rabbin de la communauté hassidique Belz de Tel Aviv, et de l’homme d’affaires orthodoxe londonien Itshak Shapira, fils du député de l’Agoudath Israël Rav Avraham Yossef Shapira z’l...


Itshak Schapira, qui vit à Londres, est un personnage important : il a été décoré l’an dernier par la Reine d’Angleterre qui lui a remis le titre d’officier de l’ordre de l’Empire britannique. 
Officiellement, Herzog a fait le déplacement pour féliciter le Rabbi pour le mariage de son petit-fils qui a eu lieu il y a deux semaines. Mais on peut imaginer que l’entretien, qui a duré assez longtemps, a porté sur d’autres sujets.

On ignore la teneur de leurs discussions mais si l’on en croit Kikar Hashabat, Herzog aurait préparé cette entrevue avec le député Israël Eichler, d’Agoudat Israël, dont le parti est dans la coalition mais qui n’était pas présent à cette rencontre, bien évidemment.
Selon certains commentateurs, il s’agirait d’un premier contact en vue d’un éventuel élargissement de la coalition actuelle avec l’entrée du parti d’Itshak Herzog au gouvernement.

On n’en saura pas davantage pour l’instant, étant donné que ni Herzog ni l’entourage du rabbi de Belz n’ont accepté de parler de cette entrevue quasi secrète. Wait and see…

Claire Dana-Picard 

 
Source Chiourim