Pages

mercredi 24 juin 2015

Première mondiale à l'hopital Rambam : ouverture d'un vrai cinéma pour les enfants hospitalisés


La salle de cinéma a été créée et sera gérée par la société qui détient les salles de cinéma " Yes Planet ", et elle s'est engagée à projeter les meilleurs films aux enfants hospitalisés, en même temps que dans les salles normales. " Chaque moyen de distraire ces enfants de leurs douleurs et leur souffrance, qui est journalière pour eux, est une bénédiction ", à declare le père d'un de ces enfants hospitalisés"...
 

 
Un cinema pour les enfants hospitalises de l'hopital Rambam de Haifa : alors que leurs visages resplendissaient de bonheur, leurs bras relies a des perfusions alors que d'autres sont equipes de masques, ce matin des dizaines d'enfants hospitalises a l'hopital Ruth pour enfants, du campus Rambam de Haifa, attendaient la projection du film "Vice Versa" des studios Walt Disney.
Apparemment tout est normal, mais cette fois il s'agissait d'une projection dans une salle de cinema qui a ete ouverte dans un hopital.
Cette salle a ete cree et sera geree par la societe qui detient les salles de cinema "Yes Planet", et qui s'est engagee a projeter a ces enfants malades les meilleurs films en meme temps qu'ils sont projetes dans les autres salles "Yes Planet".
"Pour les enfants, et meme d'un point de vue medical, cela vaut tous ces efforts et cette procedure", a declare le directeur de l'hopital Rambam, le professeur Rafi Biar, "il y a ici des enfants qui sont arrives avec des perfusions, ou d'autres qui avait besoin d'etre branches a l'electricite dans la salle parce qu'ils sont relies a des appareils de support de vie, mais c'est tres important de leur donner le sentiment qu'ils sont comme tout le monde. Meme comme ca ils souffrent tous les jours, il faut faire tous les efforts pour pouvoir parfois briser ce cycle de douleur, cette vie de malade et de souffrance, et leur permettre d'oublier cela pendant un moment". 
"De nombreuses enquetes ont prouve que l'environnement et l'ambiance autour de l'enfant ont une influence sur leur moral et que cela joue sur la reponse aux soins et au processus de guerison. Chaque sourire d'un enfant malade nous donne le sourire". 
La salle a ete cree grace a un don de la famille Gridinger, proprietaires de la societe "Theatres Israel", qui a investi dans ce projet plusieurs centaines de milliers de dollars. Cette salle comporte 90 places assises, dans un niveau de finition des plus eleves a ce jour et qui permettent de profiter d'une aventure visuelle et sonore des meilleures, similaires aux salles de cinema gerees par cette societe dans tout Israel. 
D'autres enfants sont venus a cette projection, des eleves de l'ecole "Alyah" du quartier Bat Galim proche de l'hopital. La direction de l'hopital les a invite a venir voir un film par mois en compagnie des enfants malades. Ainsi, apres que tous se soient equipes de tickets pour le film, de popcorn, de boissons et d'autres sucreries, la projection pour ces enfants a debute, et cette fois ce n'etait qu'un film.
 
Par David Goldstein
Source Haabir-haisraeli.over-blog