Pages

vendredi 19 juin 2015

Lancement d’un lobby israélo-éthiopien à la Knesset


Le président de la commission de l’Intégration, de l’Alya et de la Diaspora, Avraham Nagossa, a reçu mercredi l’ambassadeur d’Éthiopie en Israël, Helawe Yossef, à l’occasion d’une cérémonie marquant la création du lobby de l’union amicale israélo-éthiopienne à la Knesset, d’après un communiqué des bureaux de M. Nagossa. Le lobby israélo-éthiopien sera chargé de promouvoir des projets communs aux deux pays dans les domaines de l’éducation, la culture, l’agriculture, le High Tech et le tourisme...Details...
 


Le député Likoud d’origine éthiopienne a salué les étroites relations d’amitié qu’entretiennent Jérusalem et Addis-Abeba. « Le lien qui unit nos pays est historique, émotionnel et culturel. L’Éthiopie est mentionnée dans la Bible environ 43 fois.

Cette relation a une importante géopolitique et stratégique au regard du renforcement de la propagation du terrorisme dans le monde. »
Israël entretient de bonnes relations avec l’Éthiopie depuis sa création en 1948, légèrement tempérées de 1977 à la fin des années 1990, au profit d’un rapprochement avec l’Érythrée après la chute du négus Hailé Sélassié, ami d’Israël qui favorisait les relations entre les deux pays.

En 1984-1985 et en 1991, Israël a organisé des opérations de sauvetage des Juifs d’Éthiopie.
En outre, la montée de la menace islamiste en Somalie a encore renforcé les relations entre les deux pays.
L’ambassadeur d’Éthiopie en Israël, Helawe Yossef, a, pour sa part, déclaré : « Il est bien connu que les Juifs d’Éthiopie ont vécu des expériences difficiles en Éthiopie, mais nous espérons tisser des liens avec ce public et surtout avec la jeune génération en lui apprenant les aspects positifs d’une telle relation.

Nous œuvrerons en vue d’ouvrir des musées en Éthiopie retraçant l’histoire de la communauté juive, ainsi que des centres dans les universités de Gondar et Axum où sera enseignée l’histoire des Juifs d’Éthiopie. »

Source IsraPresse