Une start-up israélienne, CrediFi Corporation, tente le pari de proposer le même service que le géant américain mais pour le secteur immobilier. CrediFi veut être à l’immobilier ce que Bloomberg est à la finance : un fournisseur mondial de données et d’analyses de haute qualité...
Parmi les multiples raisons qui peuvent expliquer la crise de 2007-2008, l’une d’entre elles revient souvent : la rareté des informations disponibles.
Le manque de transparence dans le secteur immobilier commercial a conduit à la formation de la bulle immobilière, source de la crise devenue mondiale. Plusieurs acteurs du secteur n’avaient pas accès aux informations sur les biens immobiliers pour lesquels le risque d’investissement était très élevé.Ely Razin, fondateur et CEO de CrediFi, ancien de Thomson Reuters, explique : “Le secteur de l’immobilier commercial est submergé par une dette refinancée en permanence.
Ses marchés financiers manquent cruellement de données et d’analyses qui permettraient d’investir, de prêter et de suivre les transactions de manière plus intelligente”.
Si aujourd’hui on peut trouver des fragments d’informations sur les propriétés individuelles ou sur le leasing, aucune plateforme réunissant toutes ces informations et proposant une analyse ainsi qu’un suivi n’existait jusque-là. L’idée de la start-up est donc de permettre aux différentes parties prenantes d’avoir une vue claire et précise sur les diverses opportunités d’investissement. Pour réaliser ce projet titanesque, CrediFi met à jour en permanence une base de données sur les biens immobiliers, les prêts proposés, les acquéreurs & vendeurs et tous les produits financiers.
Mais plus qu’un fournisseur d’informations brutes, les experts de CrediFi analysent ces données et émet des notes à l’image des agences de notations. Le suivi en continu permet à l’utilisateur de réagir en temps réel à l’évolution de ses actifs.
Plusieurs détenteurs d’actifs, fonds d’investissement et banques ont déjà commencé à utiliser CrediFi. Basée à Modiin (au centre d’Israël) et à New York, la start-up a récemment levé 8 millions de dollars dans un 2e round.
Source SiliconWadi