Pages

mercredi 27 mai 2015

Les judokas israéliens se plaignent de leurs conditions d'accueil au Maroc


Les Judokas israéliens gardent un mauvais souvenir de leur court séjour au Maroc. Ils affirment avoir reçu plusieurs injures et menaces durant le tournoi international Mohammed V (23-24 mai) organisé à Rabat. Alors que la presse israélienne évoquait le mauvais traitement des judokas lors de leur arrivée au Maroc (longue attente à l’aéroport sans nourriture), les compétiteurs montent au créneau pour se plaindre de leurs conditions d’accueil...


Le public marocain a été tout sauf tendre lors du tournoi international Mohammed V selon des témoignages de judokas. Ces derniers affirment avoir été visés par des menaces de mort et des chants pro-palestiniens durant toute la compétition.
Certains spectateurs montraient des drapeaux palestiniens pendant les combats, expliquent-t-ils. Chose à laquelle ils auraient dû s'attendre quand on sait la place que représente la cause palestinienne auprès des Marocains.
« Nous allons vous tuer », « Vous n'êtes pas les bienvenus ici » ou encore « Rentrez chez vous » sont les invectives auxquelles ont eu le droit les athlètes israéliens selon Ynetnews.

D’après la délégation, le drapeau israélien n’était toujours pas affiché le jour de l’ouverture du tournoi. Les médias avaient également relevé qu’il ne figurait pas sur le site réservé à la compétition. Une capture d’écran montrait effectivement plusieurs drapeaux mais pas celui d’Israël.

Menaces de la FIJ contre le Maroc ?
Selon Ynetnews, le président de la Fédération israélienne de judo, Moshe Ponti, se serait plaint au niveau de la Fédération internationale de judo sur les conditions d’accueil des judokas.

Par la suite, Marius Vizer, le président de la FIJ a exigé que la délégation soit escortée jusqu’à son hôtel par des agents de sécurité marocains. Le responsable aurait même menacé d’annuler la compétition si la sécurité des compétiteurs n’était pas assurée.
Présent durant le tournoi, un membre de la FIJ aurait aussi exigé que le drapeau israélien soit installé ou, à défaut, que les tous autres soient retirés pendant la compétition.
Pour leur part, les judokas restent encore amers de ce qui leur est arrivé durant ce court séjour dans le royaume. « Ce qui est arrivé au Maroc est une honte », fustige le champion du monde de judo Yarden Gerbi.

« En tant qu’Israélien, j’ai eu honte d’attendre pendant huit heures à l’aéroport et d’entendre mes collègues se faire huer ». « Tout cela parce que nous sommes israéliens. Nous sommes venus pour l'amour du sport et du sport pur, pas pour la politique, et cela est une honte pour le Maroc et les organisateurs ».
Par ailleurs, la même source rapporte que les autorités marocaines auraient expliqué que l’attente de la délégation israélienne à l’aéroport serait due à un problème de visa.

Mais quelques heures plus tard, elles auraient changé de version, expliquant cette fois qu’un pistolet avait été retrouvé dans les affaires d’un membre de la délégation.

Source Yabiladi