Pages

mercredi 27 mai 2015

Le président de l’Etat d'Israël reçoit des Admourim


Une rencontre inattendue et singulière a eu lieu ce lundi chez le président de l’Etat Ruby Rivlin. Celui-ci a reçu les Admourim de Wizhnitz et de Rahmastrivka. Ces derniers sont venus le consulter pour tenter de trouver une solution à une question qui les préoccupe : faire libérer un Hassid, Mordechaï Yitzchok Samet, incarcéré depuis 2003 dans une prison fédérale américaine après avoir été condamné à 27 ans de réclusion pour fraude financière...

Les Admourim étaient accompagnés du Rav Barouh’ Dov Povarsky, directeur de la Yeshiva de Poniowitz, du vice-ministre de la Santé Yaakov Litzman, du philanthrope Shlomo Werdiger et de l’homme d’affaire Avraham Hayim Heshin.
Au cours de l’entretien, les visiteurs ont tenu au courant le président de l’affaire qui les tourmentait : la situation dans laquelle se trouvait Mordechaï Yitzchok Samet, Hassid Satmar, derrière les barreaux depuis 14 ans.
Samet se bat depuis longtemps en clamant son innocence, affirmant qu’il a été victime d’un complot.
Pour tenter de lui venir en aide, de nombreuses personnalités rabbiniques et autres se sont réunies Shabbat dernier pour débattre des moyens d’obtenir sa libération.
C’est à la suite de ces débats qu’il a été décidé qu’une délégation irait voir le président de l’Etat pour lui demander d’user de son influence et d’exercer des pressions diplomatiques qui permettraient d’alléger la peine du Hassid emprisonné. Avant l’audience, les rabbanim ont prié et ont déclaré : « Nous faisons tous les efforts nécessaires, et D. nous aidera ».
Le président, portant une kipa sur la tête, se trouvait en compagnie de son conseiller orthodoxe, Itshak Ravitz, et du Rav Ben Tson Gotfarb, proche de la Eda Hah’aredith. Rivline, très respectueux, a déclaré qu’il aurait pu se rendre à Bné Brak pour éviter à ses hôtes ce déplacement.
Après avoir évoqué l’objet de leur visite, les rabbanim ont également parlé des difficultés du monde de la Tora et ont demandé l’aide du président pour que les besoins de leurs communautés soient reconnus davantage.
Rivlin n'a pas manqué de rappeler le lien de sa famille avec le Gaon de Vilna (Les Rivlin sont tous des descendants des disciples du Gaon).

Claire Dana-Picard


Source Chiourim