Pages

lundi 23 mars 2015

Un scientifique palestinien nommé à un haut poste ministériel

 
Un scientifique arabe de Jérusalem-est a été nommé dimanche à un important poste au ministère israélien des Sciences et des Technologies, devenant ainsi le plus haut gradé palestinien sans citoyenneté israélienne dans l'administration de l'Etat hébreu...Details...


Tarek Abou-Hamed, originaire du quartier de Sur Baher, spécialiste dans le domaine du génie chimique, a été nommé directeur scientifique adjoint au ministère israélien de la Science, de la Technologie et de l'Espace, du bureau chargé de définir la politique nationale sur les questions de la collaboration scientifique internationale, de la recherche et du financement du développement.
Selon le site du ministère, le directeur scientifique adjoint est chargé de superviser les infrastructures scientifiques nationales, les questions de propriété intellectuelle de l'État et l'imposition des établissements universitaires
La directrice scientifique du bureau, Nourit Yerimiah, a salué cette décision et a déclaré que la nomination de Tarek Abou-Hamed avait été motivée par des "raisons professionnelles", rapporte le quotidien Haaretz.
"Sa connaissance intime du ministère et des tendances scientifiques en constante évolution lui permettra d'effectuer son travail de la meilleure façon possible", a déclaré Yerimiah.
Comme la plupart des résidents de Jérusalem-Est, Abou-Hamed ne détient pas la citoyenneté israélienne, mais il a un numéro d'identité israélienne et dispose du statut de résident permanent.
Après ses études à l'Institut des sciences Weizmann de Rehovot et une thèse sur les substituts de pétrole pour les transports publics et les sources d'énergie renouvelables, il a occupé une série de postes sur différents projets de recherche avant de rejoindre le ministère des Sciences en 2013.
Dans une interview accordée au journaliste israélien Eliezer Yaari, Abou-Hamed a évoqué la "schizophrénie" et la problématique de la double identité auxquelles sont confrontés de nombreux résidents de Jérusalem-Est.
"C’est vrai que les Arabes de Jérusalem-est ont un certain nombre d'avantages", a déclaré Abou-Hamed.
"Vous pouvez parcourir le monde et visiter les pays arabes avec un passeport jordanien, tout en quittant Israël avec un passeport israélien", a-t-il ajouté.
"Les deux passeports sont un miroir de notre situation schizophrénique: Nous ne voulons pas d'Israël, mais nous voulons aussi vraiment Israël", a-t-il affirmé.
Source I24News