De la parole aux actes : la décision américaine "de réexaminer " sa politique envers Israël à l'ONU semble prendre forme sur le terrain : Les Etats-Unis ont décidé de ne pas participer au débats annuel du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies concernant les violations des droits de l'homme en Judée et en Samarie et ne protégera donc pas Israël face à ce comité systématiquement hostile...Analyses...
Le représentant des États-Unis à Genève a déclaré à l'agence de presse Reuters que " la délégation américaine ne participera pas aujourd'hui au débat annuel sur la Palestine ".
Il a refusé de donner plus de détails.
C'est une mesure sans précédent qui arrive après que la Maison Blanche ait décidé de " reconsidérer " ses relations avec Israël en raison d'un différent entre Netanyahu et Obama.
Après les élections, les américains ont menacé de ne plus empecher le vote pour la reconnaissance d'un état palestinien au Conseil de sécurité alors que jusqu'a présent, les USA avaient fait avorter toutes les tentatives en ce sens.
Le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Ernest, a déclaré : " Alors qu'il était premier ministre, Netanyahu s'est ravisé sur l'engagement d'Israël concernant le projet de deux états pour deux peuples. Cela signifie que les Etats-Unis vont devoir réévaluer leur position ".
La déclaration de Netanyahou disant qu'il n'y aurait pas d'état palestinien s'il était élu a résonné dans le monde entier. Les dirigeants du monde, dont entre autres Barack Obama, François Hollande ou encore Ban Ki-moon, lui ont répondu qu' " il n'y a pas d'autre solution que la solution à deux Etats ". Obama a clairement indiqué dans sa conversation avec Netanyahu que les Etats-Unis restent attachés à la solution à deux Etats dans laquelle Israël vivrait en sécurité aux cotés d'un " état palestinien souverain ".
Ernest a ajouté : " Il n'y aura aucun changement en termes de relations de sécurité entre les Etats-Unis et Israël mais le gouvernement américain va réévaluer sa politique envers Israël à l'ONU ".
Et bien il semble que cela soit fait...
Source Koide9enisrael