Pages

lundi 2 mars 2015

Obama a-t-il menacé de tirer sur des avions israéliens en route vers l’Iran ?

 
L’agence de presse (…) Maan basée à Bethlehem a cité un rapport d’un journal koweitien samedi, disant que le président américain Barack Obama a déjoué une attaque militaire israélienne contre les installations nucléaires de l’Iran en 2014 en menaçant d’abattre les avions israéliens avant qu’ils ne puissent atteindre leurs objectifs en Iran... 


Suite à la menace d’Obama, le premier ministre Benyamin Netanyahou aurait été contraint d’interrompre l’attaque prévue contre l’Iran.
Selon Al-Jarida, le gouvernement Netanyahou avait pris la décision de frapper l’Iran durant l’année 2014, peu de temps après qu’Israël a découvert que les Etats-Unis et l’Iran étaient impliqués dans des négociations secrètes sur le programme nucléaire de l’Iran, et étaient sur le point de signer un accord à cet égard.
Le rapport affirme qu’un ministre israélien anonyme, qui a de bonnes relations avec l’administration américaine, a révélé le plan d’attaque au secrétaire d’état John Kerry, et qu’Obama a alors menacé d’abattre les avions israéliens avant qu’ils ne puissent atteindre leurs objectifs en Iran.
Al-Jarida, citant des sources « bien placées », a dit que Netanyahou, ainsi que le ministre de la défense Moshé Yaalon, et le ministre des affaires étrangères Avigdor Lieberman, avaient décidé de procéder à des frappes aériennes contre le programme nucléaire de l’Iran, après consultations avec les hauts responsables sécuritaires.
Selon le rapport, « Netanyahou et ses commandants ont convenu après quatre nuits de délibérations de demander au chef d’état-major de Tsahal, Benny Gantz, de préparer l’armée pour une opération qualitative contre le programme nucléaire iranien. En outre, Netanyahou et ses ministres ont décidé de faire tout ce qu’ils pouvaient faire pour contrer un éventuel accord entre l’Iran et la Maison Blanche, parce qu’un tel accord est une menace pour la sécurité d’Israël. »
Les sources ont ajouté que Benny Gantz et ses commandants ont préparé le plan demandé et que les avions de chasse israéliens ont été formés pendant plusieurs semaines afin de s’assurer que les plans verraient un succès. Des avions de combat israéliens auraient même effectué des vols expérimentaux dans l’espace aérien de l’Iran après avoir réussi à rendre inopérants les radars de la dictature islamique.
L’ancien diplomate américain Zbigniew Brzezinski, qui a fait campagne pour Obama en 2008, avait fait appel pour abattre les avions israéliens si ils attaquaient l’Iran.

« Ils devront voler au-dessus de notre espace aérien en Irak. Allons-nous rester là et regarder ? » avait déclaré l’ancien conseiller à la sécurité nationale du président Jimmy Carter dans une interview avec le Daily Beast.
« Nous devons être sérieux au sujet de leur refuser ce droit, » a-t-il dit. « Si ils volent au-dessus, vous monter et les confronter. Ils ont le choix de faire demi-tour ou non. Personne ne souhaite cela, mais ça pourrait être un « Liberty » en sens inverse. »
Brzezinski était le meilleur candidat pour devenir conseiller officiel du président Obama, mais il a été refusé après que les républicains et des démocrates pro-israéliens aient lancé une campagne contre lui sur son attitude anti-israélienne, qui aurait pu nuire aux chances d’élection d’Obama.


Koide9enisrael tient a relativiser cette info venue du Koweit. Netanyahu n'a jamais lancé une pseudo-attaque sur les instalations iranienne parce que il n'a jamais eu l'appui de Tsahal ni du Shin Bet, ni meme de son propre gouvernement, du coup, il aurait du prendre la décision seul, il n'a pas souhaité prendre cette responsabilité. Cette info me semble donc etre de la propagande en vu d'élever encore un peu plus les tensions entre les USA et Israel...Chacun se fera son avis...
 Source JerusalemPlus