Pages

lundi 2 mars 2015

Le soutien au Likoud et l'Union sioniste en baisse

 
Le soutien des électeurs israéliens aux deux principaux partis, le Likoud (droite) et l’Union sioniste (centre gauche), a connu une régression au cours des deux dernières semaines, selon un sondage i24news réalisé par l'Institut Geocartography. A 17 jours des élections, le Likoud du Premier ministre israélien perd 3 mandats (de 27 à 24), probablement en raison des enquêtes médiatisées visant le couple Netanyahou accusé de détournement de fonds publics...


Selon l'analyse de Geocartography, la plupart des votes perdus par le Likoud ont profité au parti de droite religieux "Foyer juif" de Naftali Bennett, le ministre de l'Economie.
L’Union sioniste a pour sa part perdu un siège (de 23 à 22) cette semaine, son leader Yitzhak Herzog étant constamment sur la défensive pour convaincre les électeurs qu’il est à la hauteur du poste de Premier ministre, note Geocartography.
La campagne de l’Union sioniste rencontre d'autres difficultés, notamment en raison du rôle compliqué de Tzipi Livni, qui devait à l’origine partager un éventuel mandat de Premier ministre avec M. Herzog. La cote de popularité de l'ex-ministre de la Justice n'est pas au beau fixe et beaucoup d'électeurs ne lui font pas confiance.
Le parti de gauche Meretz perd également des mandats au profit de l'Union sioniste tandis que
i24news"Sondage électoral i24news 01/03/2015"
la formation de droite nationaliste Israel Beitenou dirigée par le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman ne cesse de perdre des soutiens.

Les allégations criminelles de corruption et les enquêtes menées contre des membres du parti qui occupaient des postes politiques importants, pourraient expliquer cette baisse, note l'Institut.
Moshe Kahlon, "M. Justice sociale", crédité de 9 sièges par ce sondage et son quasi-jumeau idéologique, Yaïr Lapid (11), maintiennent tous deux leur mandats par rapport au sondage précédent.
Lapid et son équipe sont d'ailleurs très actifs sur le terrain, une stratégie qui pourrait s'avérer payante pour les électeurs jusque-là indécis, précise Geocartograhy.
Interrogé sur l'identité du Premier ministre, un pourcentage élevé de la population aimerait remplacer Netanyahou, mais elle ne fait pas encore assez confiance à une autre personnalité politique, selon le sondage.
44% sont ainsi très favorables au remplacement de Netanyahou mais seuls 19% au profit d'Herzog.
Quant aux chances de former une coalition, le Likoud pourrait cumuler 55 sièges (sur les 120 que compte la Knesset), un score plus faible que celui crédité au camp sioniste (62 mandats, et même 69 si Lieberman le rejoint).

Source I24News