Pages

mercredi 25 mars 2015

Le président israélien doit nommer mercredi celui qui formera le prochain gouvernement, c'est a dire Bibi...


Le président israélien Reuven Rivlin doit désigner mercredi soir celui qu'il aura choisi pour former le gouvernement, selon toute vraisemblance le Premier ministre sortant Benjamin Netanyahu. Un communiqué du bureau de Reuven Rivlin a indiqué que le président recevrait officiellement les résultats des législatives du 17 mars de la part du chef de la commission centrale électorale à sa résidence de Jérusalem à 17H40...


A 19H30, il invitera officiellement le membre du Parlement sélectionné pour former le gouvernement. Le parti de droite Likoud de Benjamin Netanyahu a remporté 30 des 120 sièges du Parlement, comparé à 24 pour l'Union sioniste, la formation de centre gauche d'Isaac Herzog.
Un fort soutien à Benjamin Netanyahu, qui assumerait ainsi un troisième mandat consécutif de Premier ministre - son quatrième en comptant celui de 1996-1999 - est ressorti des discussions dimanche et lundi entre Reuven Rivlin et les 10 partis représentés au Parlement.
Six d'entre eux, soit un total de 67 députés, ont dit appuyer Benjamin Netanyahu, a indiqué le porte-parole présidentiel Jason Pearlman.
A 20H05 mercredi, Reuven Rivlin et le Premier ministre désigné devraient faire une déclaration publique, selon le bureau du président.
Le Premier ministre désigné se lancera alors dans d'intenses tractations pour la formation du gouvernement.
Outre le Likoud, Benjamin Netanyahu a rallié le soutien des députés des partis nationalistes Foyer juif et Israël Beiteinou, des formations ultra-orthodoxes Shass et Liste Unifiée de la Torah et du parti de centre droit Koulanou. Netanyahu et Herzog ont exclu de former un gouvernement d'union.
Source RTBF