Plus des deux-tiers des membres de la Chambre des Représentants
américaine ont décidé d’imposer des conditions au Président Obama concernant les
accords qui se préparent avec l’Iran...
Ils sont au total 367 sénateurs, démocrates et républicains, à avoir signé une lettre adressée à Barack Obama, dans laquelle ils présentent une liste d’exigences auxquels les Etats-Unis doivent se soumettre en vue d’un accord futur avec Téhéran sur son programme nucléaire.
Dans leur missive, ils précisent notamment que « le Congrès doit être convaincu que toutes les conditions sont réunis pour éviter tout moyen d’arriver à la fabrication de la bombe atomique ». Et de poursuivre : « Ce n’est qu’à a ce moment là que le Congrès pourra envisager la levée des sanctions (contre l’Iran) ».
Les sénateurs ont également souligné dans leur courrier au président que l’Iran « ayant mené de nombreuses actions secrètes et ayant fait preuve d’un manque de souplesse, cela incitait à ne lui accorder aucune confiance ».
Les membres du Congrès veulent s’assurer que l’accord sera valable de nombreuses années et que dans ce cadre, la communauté internationale pourra effectuer de véritables contrôles sur les installations nucléaires de l’Iran.
Dans ce contexte, il faut savoir que le ministre israélien du Renseignement Youval Steinitz et le secrétaire à la Sécurité nationale Yossi Cohen se sont rendus en début de semaine à Paris pour rencontrer de hauts responsables du gouvernement français et poursuivront ensuite leur voyage à Londres.
Ce déplacement a été effectué en vue de convaincre ces deux partenaires influents des négociations avec l’Iran d’adopter une attitude plus sévère vis-à-vis de Téhéran.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim