Pages

dimanche 8 mars 2015

Google investit 300 millions de dollars dans le solaire

Google investit 300 millions de dollars dans le solaire

Google mettra sur la table 300 millions de dollars pour promouvoir l'énergie solaire d'origine résidentielle. Google va financer à hauteur de 300 millions de dollars un fond d’investissement dédié à l’énergie solaire d’origine résidentielle. Le fonds créé par Solar City est doté d’une enveloppe totale de 750 millions pour promouvoir le déploiement d’installations solaires pour le secteur résidentiel, dans 14 états américains...



C’est aussi le plus gros fournisseur d’énergie solaire aux Etats-Unis.
Ce n’est pas la première fois que Google s’engage aux côtés de Solar City. Le géant américain avait déjà donné de l’argent en 2011. Sidd Mundra, le responsable des énergies renouvelables de Google a expliqué : « C'est un projet bon pour l'environnement, bénéfique pour les familles et sensé d'un point de vue économique ».

Cette annonce illustre l’appétence pour le solaire des géants du web. Très consommateurs d'énergie, les serveurs informatiques sont sources de nombreuses critiques sur leur empreinte environnementale. Au début du mois de février, Apple avait annoncé avoir investi 850 millions de dollars dans la construction d’une ferme solaire de 1 173 hectares à Monterey en Californie, destinée à alimenter le futur siège de la firme à la pomme ainsi que les autres bureaux de la firme en Californie.
« Nous nous attendons à réaliser des économies très significatives car le prix des énergies renouvelables est fixe et qu'il y a une différence notable entre celui-ci et le prix de l'énergie (fossile) », a expliqué Tim Cook lors de la conférence. « Nous avons conscience au sein d’Apple que le changement climatique est une réalité. L'heure n'est plus aux paroles mais aux actes ».
Le photovoltaïque représentera 40 % des nouvelles capacités installées en 2015 aux Etats-Unis.
Cette annonce de Google illustre le regain d’intérêt des Etats-Unis pour l’énergie solaire. Depuis 2009, explique le site greentechmedia, le nombre de mégawatts photovoltaïques installés aux Etats-Unis ont augmentées de 60 %.

Elle a représenté un tiers des nouvelles capacités d’énergie installées au Etats-Unis en 2014. En 2015, ce chiffre devrait avoisiner 40 %, un véritable record.
Source Industrie Techno