Des étudiants de l'école secondaire des garcons Amit Bar-Ilan, à Netanya, en collaboration avec des étudiants de l'école des filles Ulpanit, également à Netanya, ont reçu le premier prix " Ness Technologies " pour avoir développé une technologie révolutionnaire capable d'apporter une solution à des millions des personnes souffrant d'intolérance au gluten...Détails...
La maladie cœliaque ( intolérance au gluten ) est une maladie auto-immune de l'intestin grêle qui est causée par une réaction à la gliadine, une prolamine (protéine de gluten) qui se trouve dans le blé, l'orge et le seigle. Ce trouble interfère avec l'absorption des éléments nutritifs des aliments et les personnes souffrant de cette maladie ne peuvent pas tolérer des aliments contenant du gluten.
Dans le cadre de leurs études de sciences et de technologie, les élèves ont développé un traitement à base de nanoparticules guidées qui décomposent les protéines en dehors du systeme gastro-intestinal. Le traitement permet aux patients sensibles au gluten de manger des aliments contenant du gluten sans nuire à leur santé !
Les experts qui ont assisté à la conférence dit qu'il y avait une étude de faisabilité technologique à lancer mais que si cette technologie fonctionne, alors elle pourrait changer radicalement la vie de dizaines de millions de patients dans le monde entier atteint par de la maladie coeliaque.
Le principal de l'école Amit Bar-Ilan, Rabbi Yuval Elimelech, a félicité les lauréats et a déclaré que " le groupe a réussi à combiner l'excellence personnelle avec les valeurs du désintéressement et de la communion à laquelle toute éducation tente d'aspirer...".
Source Koide9enisrael