Pages

lundi 23 mars 2015

Après 20 ans d'absence, la grande synagogue de Tel Aviv organisera de nouveau un seder de Pessah pour les soldats isolés, les personnes âgées et les sans-abris...



Rabbi Yisrael Meir Lau at Tel Aviv Great Synagogue
 
Après avoir connu une renaissance populaire, la grande synagogue de Tel Aviv poursuit sa revitalisation : Un seder public sera organisé le soir de Pessah, cela faisait 20 ans que cela n'avait plus eu lieu mais cela a été rendu possible grace a un don généreux d'une personne qui a demandé à rester anonyme. Celle-ci s'est tourné vers le président de la synagogue Shlomo Pivko afin de renouveller la vieille tradition d'organiser un seder dans la grande synagogue, comme par le passé...Détails...


Le rav Pivko a rapidement pris les choses en main et plus de 200 personnes sont attendues pour participer à l'événement, une grande partie d'entre eux sont des personnes âgées vivant seules, des survivants de l'Holocauste, des soldats isolés qui ont récemment fait leurs Allyah et qui servent dans Tsahal sans avoir de famille dans le pays et des sans-abri.
Le seder sera dirigé par le rabbin de la synagogue, le rabbin Yitzhak Bar-Ze'ev, il sera accompagné par des chœurs.

Rav Pivko

Le rav Pivko a déclaré : " Dans le nouvel esprit que nous avons apporté dans cette synagogue, nous avons restauré la tradition du Kiddouch après la prière, l'accueil des soldats et des étudiants pour le repas du Shabbat, il est donc naturel que nous renouvellions également la tenue d'un Seder publique le jour de Pessah ".
Le président de la communauté a ajouté que "grâce à la donation d'un juste Juif pour qui il était important de renouveler cette tradition, nous avons réussi en peu de temps à organiser un seder publiques de haut niveau, comprenant un magnifique repas et un chœur qui chantera les prières du Seder avec le rabbin de la synagogue ".

Source Koide9enisrael