Pages

mercredi 4 février 2015

Rien que des bonnes nouvelles d’Israël...

 
Après avoir testé 18 000 vins, le magazine Wine Spectator a choisi le Cabernet Sauvignon des vins Recanati de Haute Galilée (vallée de Héfer) parmi les 100 meilleurs de 2014 (vendu 60 sh). Après avoir été champion du monde et 20 fois champion d’Israël, Alon Ben Sahar, 50 ans, a obtenu la médaille d’or dans le championnat d’Europe à Eilat, en lever de poids développé couché (165 kg), pour la quatrième fois. Lors d’un congrès mondial à Barcelone...


...de la ville la plus « smart » (Smart City Expo World Congress) réunissant 250 villes, la municipalité de Tel Aviv a été couronnée en tête pour sa créativité digitale.
– Zeruya Shalev a obtenu le prix Femina Etranger 2014 pour son livre « Ce qui reste de la vie » (ed Gallimard) qui raconte les relations entre générations sur une longue période. Ce livre a été publié en 2011 par Keter Books
– Le site Internet
http://www.ami-universite-telaviv.com/ a été salué pour son excellence dans IsraelValley, site officiel de la Chambre de Commerce France-Israël
– L’armée israélienne est la plus puissante au Moyen-Orient, tandis que son armée de l’air se classe au 2ème rang mondial, selon une nouvelle étude menée par des experts militaires pour Business Insider. La publication a classé les 15 armées les plus puissantes de la région tout en tenant compte de la taille des budgets de défense de chaque pays et de la situation géopolitique et ses impacts sur ​​la force militaire.
– Dans le classement des 25 destinations les plus populaires du tourisme médical du Medical Tourism Index (MTI), Israël est en 1ère place, dans la catégorie du meilleur service, meilleur soin et meilleure expérience pour les patients et en 3ème position dans le classement général.
– Le père de la carte mémoire et inventeur israélien, le Dr.Eli Harari, fondateur et ancien président de la société SanDisk, a reçu la Médaille Nationale de l’Innovation Technologique, la plus haute distinction scientifique américaine.
- Après être partis du port de Paphos à Chypre, 6 Israéliens ont nagé la plus longue course-relais au monde, soit 380 kilomètres, jusqu’à la marina de Hertzliya et seront inscrits dans le « Guinness World Record ». Chaque nageur a parcouru entre 8 et 16 km/j, en fonction de la forme du moment et de la météo.

High Tech

Créée par Giora Livni, un ancien commandant de la marine israélienne devenu tétraplégique, la start-up Sesame appelle des fonds sur le site Indiegogo.com. Elle développe un smartphone pour des handicapés, qui n’ont plus l’usage de leurs mains pour pouvoir contrôler un écran tactile. La technologie utilise une commande vocale pour activer le programme, et une caméra faciale afin de détecter les mouvements de la tête des utilisateurs et de les transformer en curseur sur l’écran du téléphone. Cette technologie est déjà adaptée pour Samsung Nexus.

Tourisme & transport

Le prochain aéroport international sera construit en Galilée, à Ramat David, où se trouve déjà une base opérationnelle de l’Armée de l’Air. L’aéroport Ben Gourion qui reçoit 16 millions de voyageurs/an est déjà saturé.
Un aéroport de secours en cas de conflit est prévu dans le Négev. Et en 2017, l’aéroport d’Eilat se situera à Timna, à 20 km de l’aéroport actuel, qui sera transformé en zone récréative et commerciale.

Archéologie

- Dr. Yael Abadi-Rice de l’AAI, Autorité des Antiquités d’Israël, et son équipe ont découvert près de la bande de Gaza, à Netiv HaAsara, une fortification militaire perse, datant du 4ème s avant l’ère courante. On y a trouvé divers objets dont des fours en pierre, des jarres et des cruches en poterie, pour du vin et de l’huile d’olive
– Dr. Rina Avner, Roy Greenwald et les archéologues de la même Autorité, ont découvert au nord de la porte de Damas, dans la vieille ville de Jérusalem, un bloc de pierre avec une inscription en latin dédiée à l’empereur romain Adrien, réputé pour ses lois anti-judéennes (exemple: interdiction de la circoncision). Traduction de l’inscription de 6 lignes: « A l’empereur César Auguste Traianus Adrien, fils de Traianus Parthicus, petit fils de Nerva déifié, haut prêtre, investi des pouvoirs de tribun pour la 14ème fois, consul pour la 3ème fois, père de la nation, dédié par la 10ème Légion Fretensis Antoniniana » (an 129/130). Ceci confirme la présence de cette 10ème Légion entre les 2 révoltes juives et explique en partie l’insurrection de Bar Kochba.

Révélations

Le saviez-vous ? Hollywood Reporter a nommé 2 femmes israéliennes parmi les 25 femmes les plus influentes au monde, Ilana Dayan, journaliste à la radio de Tsahal et Tamira Yardeni, productrice à la télévision.

Défense

- Mis au point par Rafael Advanced Defense Systems, Iron Beam ou « Rayon de Fer » est un système antimissile détruisant les roquettes et obus de mortiers de courte portée. Il est complémentaire à « Dôme de fer » qui a déjà montré son efficacité à 90%. Il utilise un faisceau laser pour détruire un missile ennemi dans un délai de 4 à 5 secondes. Il peut être utilisé seul ou bien couplé à d’autres systèmes de défense antimissile. Sur plus d’une centaine de tests, le dispositif a réussi à cibler des obus de mortier et d’artillerie, puis à détruire de petits drones. Le niveau d’énergie du laser ira jusqu’à une centaine de kilowatts et le système sera opérationnel en 2015.
– Cette même société d’Etat a développé un « Iron Dome » marin, appelé « C-Dome » pouvant être installé sur n’importe quel navire, quelle que soit sa capacité et tirant un missile par seconde, protègeant aussi bien les navires que les installations « off-shore » contre des attaques de missiles, d’hélicoptères ou de drones, même miniaturisés.

« C-Dome » est capable d’intercepter des attaques simultanées de plusieurs missiles, couvrant un périmètre de 360°.
– Israel Aerospace Industries (IAI) et sa filiale Elta ont développé un système de protection des véhicules blindés contre les mines et les explosifs improvisés IED, « Improvised Explosive Devices », qui les détecte et les détruit à grande distance. Appelé CIMS (Counter IED and Mine Suite), ce dispositif à 3 étages (aérien, sol, sous-sol) opère sur un périmètre de 270°, par tout temps et la nuit. Ce dispositif sera opérationnel en 2016 et coûtera plusieurs millions $.

Inventions et découvertes

- Dr Eytan Ruppin et sa doctorante Livnat Jerby-Arnon ont mis au point avec des chercheurs de l’Université de Tel Aviv un algorithme permettant d’identifier les interactions pouvant être synthétiquement létales dans le génome des cellules cancéreuses. En effet, la létalité synthétique permettrait de délivrer une thérapie plus personnalisée, plus effective et moins toxique dans le traitement du cancer.

Si un gène particulier est inactif dans une tumeur, alors si on inhibe son partenaire létal synthétique avec un médicament, on pourrait tuer uniquement les cellules cancéreuses, causant peu de dommages aux cellules saines, à condition de repérer les interactions pouvant être létales.
Les chercheurs ont appliqué le système informatique DAISY (Data mining synthetic lethality identification pipeline) pour analyser de larges groupes de données génétiques et moléculaires provenant d’échantillons de cancers, afin de trouver les paires synthétiques létales. Le principe de cet outil statistique est que les gènes partenaires participent à des processus biologiques liés et souvent coexistent.

Ils ont ainsi pu identifier un groupe de gènes qui forment le coeur d’un réseau de létalité synthétique. Ils ont démontré pour la première fois qu’un tel réseau peut être utilisé pour prédire avec succès la réponse des cellules cancéreuses à des traitements variés. Il est également possible de prédire le pronostic du patient en se basant sur ses informations génétiques.
– Pr Danny Porath de l’Université hébraïque de Jérusalem, avec Pr Alexander Kotlyar de l’Université de Tel Aviv, avec leurs équipes ont mis au point un fil électrique qui fonctionne à partir de l’ADN, ce qui pourrait conduire à une percée dans les ordinateurs.

Ils ont réussi à transmettre de l’électricité le long d’une molécule d’ADN créée à quatre brins. Ceci peut conduire à la miniaturisation des ordinateurs, avec la capacité d’effectuer 330 trillions opérations par seconde, soit plus de 100 000 fois la vitesse de l’ordinateur le plus rapide. Cette technologie ouvre la voie aussi à une nouvelle génération de circuits informatiques plus sophistiqués, moins chers et plus simples à produire.

Problèmes de société

– Alors que la plupart des demandes de diagnostic génétique avant implantation d’embryon in vitro sont éconduites, 75% des ménages le font pour être sûr que l’enfant est un mâle plutôt qu’une femelle, 100 % des Arabes et 63 % des Juifs sont demandeurs. La raison invoquée pour obtenir le test est une maladie génétique. Sur 411 demandes en un an, 46 seulement ont été néanmoins acceptées.
– La dépense moyenne mensuelle d’une famille est de 12.796 sh. selon le Bureau Central de Statistiques. Couvrant les 14 plus grandes villes du pays, la statistique des revenus va de Rishon le Zion, ville la plus riche avec 17 786 sh/mois à Bat Yam dont le revenu par famille est de 10 519 sh/mois.
Sur le plan du prix du logement, l’appartement moyen le plus cher vaut 2,22 million sh à Tel Aviv, et le moins cher se trouve à Beer Shewaa, soit 0,9 million sh. De même le loyer moyen à Tel Aviv est de 4000 sh/mois, alors qu’il est de 1400 sh/mois à Beer Shewaa.
Rishon le Zion a le taux le plus élevé de propriétaires soit 76%, alors que Tel Aviv a le taux le plus élevé de locataires, soit 47% !
– Une étude réalisée par MarketWatch pour Google montre que l’Israélien est capable de laisser tomber pour un an sa famille, le sexe (25% des hommes et 47% des femmes) et même sa mère (59% des hommes et 47% des femmes), pour continuer à « surfer » sur le web. Le sondage porte sur 511 adultes Juifs laïcs, traditionnalistes, ou orthodoxes modernes, représentant les ¾ de la société.

Le temps moyen passé en connexion est de 4,5 h/j (y compris le temps de travail). 30% des hommes pensent que leurs gamins préfèrent passer leur temps sur le web plutôt qu’avec eux. 60 % de ceux qui ont des enfants de plus de 16 ans pensent la même chose. 12% des hommes pensent la même chose de leur femme, et 18% des femmes pensent la même chose de leur mari.
– Une enquête menée sur les habitudes alimentaires des étudiants, montre que 71% d’entre eux sautent au moins un repas par jour. La première raison invoquée est le manque de temps.
 Il faut savoir qu’en Israël les étudiants travaillent pour payer des études souvent très chères.
– Selon une étude menée par l’université de Tel-Aviv, le nombre d’Israéliens diplômés d’un doctorat a été multiplié par cinq de 1995 à 2011. Pr. Ami Wolenski, du département de l’Education a révélé qu’en 1995, 276 étudiants avaient obtenu leur doctorat, un chiffre qui est passé à 1409 en 2011. En 1993, le Conseil de l’enseignement supérieur a ouvert les études à un plus grand nombre d’élève du secondaire, démocratisant ainsi les études supérieures.
– Le pays manquera d’ingénieurs et de médecins dès la prochaine décennie, du fait que les écoles et l’Université n’en forme pas assez pour remplacer les ingénieurs et médecins russes de la forte immigration des années 80, qui prendront leur retraite.

Environnement

A Zi’khron Yaakov, on voit un arbre particulier, le 1er arbre « eTree » au monde qui n’offre pas seulement de l’ombre et un espace de repos, mais également du WiFi gratuit, la possibilité de se brancher au port USB de son ordinateur, de l’eau potable fraîche et une belle décoration nocturne, entre autres possibilités. « eTree » a été dessiné par Yoav Ben-Dov et développé par le spécialiste du solaire, Michel Lasry, président de Sologic qui fabrique différents types d’arbres. A ce jour, il existe trois modèles « eTree », du simple arbre à 2 feuilles et 3,5 m d’envergure, avec deux panneaux solaires produisant chacun1400 Watt/heure, jusqu’au modèle de luxe avec 7 feuilles et plusieurs stations d’accueil pour recharger divers appareils.

Intégrant une batterie au lithium, l’arbre dispose d’un écran permettant d’obtenir des renseignements sur la quantité d’énergie solaire et des informations sur l’environnement. Cet arbre est assimilé à l’Arbre de Vie de la Qabalah, du fait qu’il reçoit et donne d’une manière autonome. Des arbres solaires seront installés à Nice et à Shanghaï. Prix de l’arbre:100 000 $.

Agriculture et botanique

Entre 1/3 et la moitié des produits agricoles ne parviennent jamais jusqu’au consommateur, pour diverses raisons logistiques, de transport, de maladie, de conservation ou de pertes diverses ….

Selon Nimrod Ben-Yehuda, un de ses fondateurs, la société Pimi Agro a mis au point un procédé naturel, sans produit chimique, qui permet de maintenir la fraîcheur et le goût des fruits et légumes pendant plus de 10 semaines. Il s’agit d’une formule secrète basée sur du peroxyde d’hydrogène stabilisé (STHP), qui se décompose en oxygène et eau, sans laisser de trace chimique.
Le procédé a été prouvé comme 15 fois plus efficace que les procédés actuels à base de fongicides. En tout cas, il contribuera largement à diminuer la faim dans le monde.

Culture

– Après avoir été nommé comme « site d’héritage mondial » pour sa « collection » de 4000 édifices « Bauhaus », la ville de Tel Aviv a rejoint les 41 cités reconnues comme « créatives » par l’Unesco, dans le domaine des Arts Media. Les 7 catégories retenues sont: littérature, film, musique, art, design, arts media, gastronomie. Le réseau des villes créatives a pour but d’encourager les relations entre elles et de promouvoir la créativité locale ainsi que l’esprit d’entreprise.
– Ridley Scott et la 20th Century Fox vont porter à l’écran la vie du roi David et le film sera tourné en Israël. La dernière fois que David est apparu sur les écrans, c’était en 1985, sous les traits de Richard Gere.
– Le 5ème film de Cedar, « Oppenheimer » produit par David Mandil et joué avec Richard Gere avec l’actrice Lior Ashkenazi, raconte l’amitié à New York entre le riche Norman Oppenheimer et Micha, un politicien israélien fatigué.

Internet

L’Autorité des Antiquités d’Israël a diffusé une « appli » pour iPhone et iPad appelée  » Dig Quest » qui permettra aux enfants d’apprendre l’archéologie en jouant et de connaître les plus grandes découvertes faites depuis 20 siècles

Source Tribune Juive