Pages

mardi 3 février 2015

Les services d'urgences des hôpitaux israéliens sont débordés en raison des maladies hivernales...

מיון ביה"ח שיבא  //  צילום: קוקו
 
En raison des maladies hivernales tu type grippe, angine etc, les urgences des hopitaux sont débordées. Hier après-midi, l'hopital Sheba tournait a 300% de ses capacités, 125 patients pour 39 lits ! Les patients transportés par le Magen David Adom faisaient la queue à l'entrée de la salle d'urgence ( Voir photo ci-dessus ). Ce matin, la salle d'urgence de l'hôpital Rambam de Haïfa tournait a 115% et certains patients attendaient depuis plus de dix heures...


Le centre médical Ziv tourne quant a lui a 110%. Le centre médical de Nahariya Galilée Medical Center ) fonctionne a 138% de ces capacités mais ce matin, il tournait a 160%.
Pour l'hopital Barzilai, cela n'est pas mieux avec une moyenne de 125%.
Habituellement, les services d'urgences sont en permanence confrontés a de lourdes charges de travail  mais l'occupation moyenne des urgence est de 85 % ( Pour l'hopital Sheba ).
Ari Shamis, directeur de l'hôpital Sheba, a déclaré : " L'hopital Sheba a recu en une journée prés de 400 patients, avec divers besoins. À un moment donné, nous avions plus de 100 patients intubés dans le service des soins intensifs. C'est une situation dangereuse. Certains malades se sont retrouvé allongé sur un lit, dans les couloirs de l'établissement, j' appelle ça une humiliation ".
Le professeur Zeev Rotstein, président de l'hopital Sheba a déclaré : " La situation ne fait qu'empirer. Le système de santé n'est apparamment pas un enjeu important pour la campagne électorale, c'est certainement moins important que les bouteilles de Mme Netanyahu ".

Alors que les services pédiatriques sont occupés a 160%, un batiment a été inaugurée la semaine avec 80 lits mais il est vide car l'hopital ne sait pas encore " facturer les lits de ce batiment ".
Le ministère de la Santé a déclaré : " Nous avons un système hospitalier formidable mais la forte charge actuelle nous montre la nécessité d'y affecter des ressources supplémentaires, notamment dans les salles d'urgence...".

Source Koide9enisrael