Le nord d'Israël est frappé par une épidémie de grippe aviaire (H5N1) depuis ces deux dernières semaines. Lundi, une coopérative d'élevage de dinde située à Kfar Vitkin, à proximité de Netanya, sur la côte nord, a découverte que ses dindes étaient atteintes de la maladie. C'est donc 37.000 dindes qui devront être abattues et enterrées dans des tranchées profondes bordées de bâches plastiques de manière à prévenir la propagation de la maladie potentiellement mortelle...
La semaine dernière, c'est dans la région du Sharon ( la plaine côtière nord ) que se sont concentrées les mesures de traitement, plus de 157.000 oiseaux vont devoir être mis à mort dans des poulaillers du nord et du Sharon afin de tenter de stopper la progression de virus .
Les premiers foyers de la maladie sont apparus dans la région il y a deux semaines, le 18 Janvier exactement. Koide9enisrael avait ecrit un article a ce sujet ici : La grippe aviaire a été découverte dans le Moshav Aviel, près de Hadera !
Il faut savoir que lorsqu'un lieu est contaminé, il doit alors etre complétement désinfecté puis il est ensuite fermé pour une période de 30 jours, après quoi il aura besoin de l'approbation des autorités vétérinaires pour pouvoir ré-ouvrir. Les coopératives dans un rayon de dix kilomètres devront également subir une quarantaine pendant 30 jours puis subir une inspection, et il faudra aussi pour eux recevoir l'autorisation des autorités véterinaires pour ouvrir à nouveau.
En Israël la plus grande épidémie de grippe aviaire s' est produite en 2006, elle était partie d'une coopérative dans la région de la ceinture de Gaza puis s'était répandue rapidement vers le nord.
Les experts ont déclaré que le pays est désormais prét a faire face a cette épidémie ce qui n'était pas le cas en 2006...
Source Koide9enisrael