Pages

lundi 9 février 2015

Le quartette appelle à une reprise du dialogue israélo-palestinien

 
Le quartette « prépare » une reprise des négociations de paix entre Israël et les palestiniens, a annoncé à Munich, sans donner aucune date, le chef de la diplomatie européenne, sur fond de tensions toujours très vives dans la région...



John Kerry pour les États-Unis, Sergueï Lavrov pour la Russie, Federica Mogherini pour l'UE et Jan Eliasson pour les Nations unies, soit les quatre composantes du quartette pour le Proche-Orient, se sont réunis hier à Muniche, en marge d'une conférence sur la sécurité.

Ils ont solennellement « souligné l'importance de reprendre les négociations dès que possible », a indiqué Mme Mogherini à la presse. Interrogée sur le fait de savoir si des pourparlers pouvaient reprendre avant les élections législatives en Israël, prévues pour le 17 mars, Mme Mogherini a répondu par un silence... et un grand sourire avant de tourner les talons.
Depuis la guerre meurtrière dans la bande de Gaza l'été dernier, les tensions restent extrêmement vives, douchant les espoirs d'un règlement rapide du conflit.
Cependant, le quartette compte s'appuyer sur une initiative de la Ligue arabe, soutenue par les pays du Moyen-Orient, pour relancer les négociations en vue d'un accord de paix.
Enfin, les diplomates ont exprimé leur inquiétude quant à « la situation difficile à Gaza » où « le rythme de la reconstruction doit être accéléré », appelant notamment les donateurs internationaux à tenir leurs promesses faites en octobre 2014.


Source L'Orient le Jour