Pages

lundi 2 février 2015

Le Portugal veut réparer une injustice envers les Juifs


Le gouvernement de Lisbonne a voté une loi accordant la nationalité portugaise aux Juifs pouvant prouver que leurs ancêtres ont été chassés du pays au moment de l’Inquisition. D’après un membre de la communauté juive locale, la nouvelle législation devrait entrer en vigueur d’ici quelques semaines. Le même processus est en marche en Espagne qui a été la première à prendre l’initiative de cette loi...


Les intéressés devront attester de leur origine et préparer un dossier qui sera soumis à une commission d’experts. Autre condition : ils devront certifier qu’ils n’ont pas de casier judiciaire.
Il s’agit essentiellement, pour le Portugal comme pour l’Espagne, de réparer de façon très symbolique, après plus de 500, une grave faute historique. En 1492, les Juifs d’Espagne victimes du décret d’Alhambra ont été contraints de quitter leur pays pour ne pas avoir à renier leur foi.
Certains d’entre eux ont été accueillis au Portugal mais il ne s’agissait que d’un bref répit : quatre ans plus tard, ils connaissaient l’exil à leur tour. Pour quelle raison ?

Tout simplement parce que roi du Portugal Manuel 1er a demandé la main de la fille du roi Ferdinand et de la reine Isabelle d’Espagne. Ces derniers ont posé une condition à ce mariage : l’expulsion des Juifs.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim