Pages

jeudi 19 février 2015

La lutte de la Jordanie contre Daesh a resserré ses relations avec Israël

 
La lutte contre l'Etat islamique ( Daesh - ISIS ) a contribué à renforcer les relations entre Israël et la Jordanie. Une source sécuritaire a déclaré mercredi soir : " La relation entre Israël et la Jordanie est très bonne, la lutte contre Daesh a donné aux deux pays un objectif partagé et un terrain d'entente. L'intérêt commun est de renforcer la stabilité régionale". Israël et la Jordanie se battent contre Daesh de l'intérieur...


...au moins 30 arabes israéliens ont rejoint le groupe djihadiste. La Jordanie, pour sa part, a accepté plus de un million de réfugiés syriens au cours des trois dernières années et le royaume hachémite est préoccupé par les cellules dormantes des Daesh, cachées parmi les victimes du conflit.
Jusqu'à récemment, Amman était resté relativement neutre dans la lutte internationale contre ISIS  mais le roi a promis d'écraser le groupe terroriste après que celui-ci ait publié une vidéo montrant le meurtre atroce du pilote jordanien, Maaz al-Kassasbeh, capturé en Décembre alors que son F-16 s'était ecrasé en Syrie.
C'est aussi un revirement spectaculaire de la relation entre Israël et la Jordanie, qui a souffert fin  2014, en raison de l'intransigeance jordanienne concernant la répression israélienne face aux émeutes arabes sur le Mont du Temple.

Source Koide9enisrael