La relation renouvelée entre l'Iran et le Hamas a été signalée depuis des mois par les médias. Selon le quotidien arabe Al-Hayat, le chef du Hamas en exil Khaled Mechaal a rencontré le commandant des gardiens de la Révolution iranienne, Qasem Solemeini, en Turquie, quelques jours seulement après la fin de l'opération " Bordure protectrice " menée par Tsahal cet été...
Là, les deux dirigeants seraient parvenus à un consensus sur plusieurs questions, y compris un soutien économique au Hamas, après que l'Iran ait stoppé pendant plus d'un an le financement du Hamas en raison d'un désaccord sur le soutien de Hamas envers les rebelles anti-assad.
L'Iran et le Hamas ont convenu de ne pas parler publiquement de leurs positions sur la guerre civile syrienne mais le Hamas aurait accepté de soutenir le président syrien Bachar al-Assad, l'Iran ne lui ayant pas trop laissé le choix.
Plusieurs semaines plus tard, une délégation de haut rang des responsables du Hamas ont visité Téhéran, dirigée par Mohammed Nasser. Cette visite marque un tournant manifeste dans les relations entre le Hamas et Téhéran.
Toutefois, les demandes répétées du Hamas d'ouvrir des bureaux dans une zone contrôlée par le Hezbollah a Beyrouth ont été rejetées.
Israël suit de près les pourparlers entre le Hamas et l'Iran, des responsables de la sécurité ont révélé au site d'information Walla!News que Téhéran a clandestinement fournit au Hamas des armes et un soutien financier au cours des dernières semaines.
L'Iran souhaite rendre le Hamas plus fort mais a du mal a digérer que le Hamas ait soutenu le soulèvement contre Bachar Al-Assad.
Néanmoins, les deux groupes se sont rapprochés ces derniers mois. Le président du parlement iranien, Ali Larijani, s' est récemment vanté que l'Iran ait fourni au Hamas la technologie qu'elle a utilisé pour fabriquer les roquettes qui se sont abattuess sur Israël depuis la bande de Gaza.
Le Hamas a remercié l'Iran plus tard de lui avoir fourni les fusées.
Après la visite de la délégation du Hamas à Téhéran, certains médias palestiniens ont rapporté que l'Arabie saoudite s'est plaint auprés des dirigeants du Hamas de ce rapprochement mais les responsables du Hamas ont nié les rapports, selon les médias turcs.
Source Koide9enisrael