Pages

mardi 17 février 2015

Intel Israël a exporté en 2014 plus de $4 milliards soit 9% de l'export du pays !

Headline image
 
Intel est un prodigieux succès en Israël. A elle seule la firme représente environ 9% de toutes les exportations du pays. En 2014 la firme américaine a eu une croissance de 10%. Selon Usine Digitale : "Avec le soutien du gouvernement israélien, le géant mondial des semi-conducteurs Intel va investir en Israël 6 milliards de dollars pour la création d’une usine de fabrication de microprocesseurs en 10 nm...


L’Europe perd une nouvelle occasion d’accueillir une usine de semi-conducteurs dernier cri.
Alors qu’Intel vient tout juste de lancer la production en volume de microprocesseurs en 14 nm, la gravure la plus fine au monde, le géant américain des semi-conducteurs prépare déjà l’infrastructure industrielle nécessaire à la prochaine étape de gravure en 10 nm. Et c’est en Israël, à Kiryat Gat, qu’il a choisi de la créer. Son projet vient d’être approuvé par le gouvernement israélien.
Intel dispose aujourd’hui, à Kiryat Gat, d’une usine de 2500 personnes fabriquant des microprocesseurs avec des gravures descendant à 22 nm. Le projet vise à la reconvertir en technologie de 10 nm et de l’agrandir en utilisant le site adjacent racheté au fabricant de cartes mémoires Micron Technology. À la clé, la création de 1000 emplois supplémentaires entre 2016 et 2023. L’investissement atteint la bagatelle de 6 milliards de dollars, un montant jamais consenti pour une usine de semi-conducteurs.

L’usine devrait démarre en 2016 la production des processeurs à architecture Cannonlake, deux générations en avance sur celle des processeurs Broadwell lancée cet automne.

ENORMES INCITATIONS FISCALES


 Plusieurs sites étaient en compétition pour accueillir cette usine. Si Intel a choisi Israël, c’est en raison des incitations financières offertes par les autorités israéliennes: une subvention de 300 millions de dollars et un impôt sur le revenu réduit à 5% pendant 10 ans. Depuis 40 ans qu’il est implanté dans le pays, il a investi prés de 11 milliards de dollars et reçu 1,5 milliard d’aides publiques.
 Encore une fois, l’Europe perd une occasion de favoriser la création d’une nouvelle usine de semi-conducteurs sur son territoire. Intel dispose près de Dublin, en Irlande, d’une usine de près de 4000 personnes, avec des gravures descendant aujourd’hui à 22 nm, mais que le groupe compte l’étendre à la technologie de 14 nm avant la fin de l’année.
Dans un rapport remis à la Commission européenne, le cabinet Decision, recommandait d’encourager Intel, moyennant des incitations financières, à implanter sa future usine en Europe.

Problème ? Bruxelles est contre les subventions à la production, et quand elle les autorise, elles restent inférieures à celles accordées par des pays comme Singapour, Taïwan, Israël ou même les États-Unis, selon Gérard Matheron, président de l‘ACSIEL, le syndicat des composants électroniques en France. C’est ainsi que l’Europe a perdu l’usine de GlobalFoundries à 4 milliards de dollars.
Le fondeur américain hésitait entre Dresde, en Allemagne, où il dispose déjà d’une usine, et New York. Et c’est New York qui a tout fait pour emporter la mise. La leçon ne semble pas avoir été retenue par les décideurs européens.

Par Ridha Loukil
Source Israel Valley