Pages

mardi 3 février 2015

Hévron : inauguration d’un grand centre dans le quartier juif

PRESIDENT REUVEN RIVLIN visits Hebron.
 
Un nouveau centre vient d’être inauguré dans le quartier juif de Hévron en présence du Rav David Lau, grand rabbin ashkénaze d’Israël, et de Ruby Rivlin, président de l’Etat...


Le complexe comprend notamment un musée dans lequel est relatée la vie juive à Hévron de l’époque biblique à nos jours, à l’aide notamment de photos et de tableaux.
Par ailleurs, un spectacle son et lumière est proposé aux visiteurs ainsi qu’un film qui a pour titre « Toucher l’infini » (Laga’at Banetsah’).
Les visiteurs pourront jouir d’un accueil agréable, avec une cafétéria et un restaurant. Le projet, financé pour la majeure partie par des donateurs, a coûté plusieurs millions de shekels. Il a été réalisé à l’emplacement de l’ancien musée qui a été entièrement rénové.
Pour Noam Arnon, porte-parole de la communauté juive de Hévron, le musée qui existait déjà était un centre d’intérêt pour des centaines de milliers de visiteurs qui venaient régulièrement dans la cité.
A présent, avec le nouveau centre doté des moyens technologiques les plus modernes, il est clair qu’il attirera encore plus de monde.
Le président du musée, Rav Hillel Horowitz, a tenu à remercier les membres de la famille Fink qui ont apporté une très large contribution à ce projet en souvenir de leur père, Herschel Fink z’l, d’Anvers en Belgique.
Rescapé de la Shoah, Herschel Fink a fondé un foyer après la tourmente et était à la tête d’une belle descendance.
Le Rav Horowitz a rappelé qu’il était un grand ami de la communauté juive de Hévron : « Nous sommes heureux, a-t-il ajouté, d’avoir pu, grâce à la générosité de sa famille, créer en son souvenir un tel centre touristique et spirituel qui rassemblera tout le peuple d’Israël à Hévron ».

Claire Dana-Picard

Source Chiourim