Pages

vendredi 23 janvier 2015

Le hightech d'sraël devient un outil majeur de sa diplomatie en Inde, Chine, Japon, Rwanda...

Headline image
 
Rarissime. Un site antisioniste majeur vient de faire paraître un article tout a fait intéressant sur la liaison hightech, politique et pouvoir d’influence (extraits) : "L’Inde a fait la découverte d’un marché israélien high-tech qui cible l’industrie militaire et la société civile...


Si le marché israélien est en plein essor c’est plus ou moins grâce à l’Inde et à sa soif de technologie militaire. En effet, l’Inde n’importe plus ses armes des États-Unis car elle se contente des produits israéliens.
Et contrairement à l’opinion générale, le développement des relations israélo-indoues n’a pas été boosté par la récente victoire électorale du parti d’extrême droite Bharatiya Janata, dirigé par Narendra Modi.

Le changement et le renforcement ont été opérés par le gouvernement qui voit en Tel Aviv le fournisseur de la technologie avancée dont l’Inde a besoin.
La technologie a également joué un rôle prépondérant dans le développement des relations entre Israël et la Chine.

Il est vrai que personne ne s’attendrait à ce que les Chinois agissent comme les pays africains dans les votes internationaux, mais il est clair que Pékin manifeste un vif intérêt vis-à-vis à ses relations avec Tel Aviv et de leur amélioration, motivé par son désir d’accéder aux technologies avancées israéliennes.
Lors de sa visite en Israël il y a de cela quatre mois, le Ministre Chinois des Affaires Étrangères Wang Yi avait surpris ses hôtes en leur demandant de visiter le Mur des Lamentations. Il a par ailleurs fait part au Grand Rabbin du lieu qu’il comptait bien porter la kippa qu’on exige des visiteurs à l’entrée du site et l’emmener avec lui en Chine.

Il a pris le Rabbin à part pour lui expliquer à quel point il était heureux de visiter le site. Évidemment, le Ministre n’a pas du tout été crédible car tout le monde connait la position de la Chine par rapport à la religion, néanmoins, ils reconnaissent que le Ministre faisait de son mieux pour se rapprocher de l’opinion publique israélienne, après avoir pris conscience de l’importance des relations avec Tel Aviv.
Et justement, la Chine a besoin des technologies avancées israéliennes afin d’améliorer et d’augmenter sa capacité économique, notamment dans les secteurs industriels et agricoles.

Le Ministre Israélien de l’Agriculture, Naftali Bennett, partage de nombreux documents audio-visuels sur ses comptes de Facebook et Twitter dans le but de prouver à quel point les Chinois bénéficiaient de la technologie de son pays. Par ces messages, le leader du parti politique nationaliste et sioniste religieux d’extrême droite tente de répandre l’idée qu’Israël utilise son succès et sa supériorité en matière de technologies de pointe pour améliorer son prestige international et renforcer ses relations avec des pays influents sans être soumis à des concessions vis-à-vis des Palestiniens.
Les Israéliens sont conscients que Pékin aspire à établir une coopération avec Tel Aviv en matière de sécurité et de renseignement ; Yossi Cohen, le Conseiller à la Sécurité Nationale du Premier Ministre Netanyahu, visite fréquemment la Chine pour discuter des questions y afférentes.
En bref, les développements des technologies de pointe en Israël constituent à présent son principal atout diplomatique et d’influence, avec l’ambition de relancer ses liens diplomatiques et d’améliorer sa position mondiale, le tout pour renforcer sa propre sécurité nationale.

Un comportement qui est tout à fait l’opposé des pays arabes dont les relations bilatérales avec les pays étrangers ne sont pas soumises à des exigences sécuritaires. Bien au contraire, certains pays arabes n’hésitent pas à jouer un rôle de fait qui sert les intérêts d’Israël, appliquant dans la plupart des cas des instructions venues des États-Unis".
Source Israel Valley