Pages

lundi 26 janvier 2015

Israël organisera le championnat d’Europe de foot féminin en 2015

 
En Israël, le sport a aussi des enjeux politiques, économiques et touristiques. Surtout lorsqu’il s’agit d’un championnat d’Europe de football. Le 18e championnat d’Europe (UEFA) de football féminin des moins de 19 ans se tiendra en Israël du 15 au 28 juillet 2015. Les joueuses nées après le 1er janvier 1996 pourront participer à la compétition. À cette occasion, le sport, l’économie et la politique, vont se mêler...Analyse...
 


IMPACT SUR LE BUDGET

Israël entend utiliser ce tournoi européen comme tremplin économique et touristique. Le budget du championnat a été fixé à 8,2 millions de shekels, soit 1,8 million d’euros : l’UEFA et le gouvernement israélien financeront ce budget à part égale, soit 4,1 millions de shekels chacun.
Le dernier Conseil des ministres a donc débloqué 4,1 millions de shekels (0,8 million d’euros) pour ce projet d’envergure internationale. Le budget sera prélevé sur les ministères concernés :
 - Culture et Sport : 1 million de shekels
 - Finances : 1 million de shekels
 - Affaires étrangères : 0,3 million de shekels
 - Éducation : 0,3 million de shekels
 - Tourisme : 0,5 million de shekels
 - Présidence du conseil : 1 million de shekels
La responsabilité de l’organisation du championnat en Israël reposera sur le ministère de la Culture et des Sports.

IMPACT SUR LE TOURISME

La note distribuée au cours du dernier Conseil des ministres précise que cet évènement aura « une influence positive sur l’économie et le tourisme en Israël ». Le ministère du Tourisme estime à 2,6 millions de shekels les retombées financières pour le secteur du tourisme israélien : les sportifs étrangers et leurs accompagnateurs resteront en Israël durant 16 jours, pour totaliser 300 nuitées d’hôtels.
Les sportifs ne seront pas les seuls visiteurs étrangers ; un championnat de cette importance draine plusieurs milliers de touristes qui viendront assister aux matchs du tournoi.

Israël n’en est pas à sa première compétition internationale : le pays accueille régulièrement des compétitions sportives internationales, comme des marathons, des championnats de natation ou les Maccabiades (rencontre sportive juive organisée tous les quatre ans en Israël par la Maccabi World Union à l’image des Jeux olympiques).
Au-delà des retombées économiques et touristiques, le gouvernement israélien compte aussi en retirer des avantages politiques : « Les matchs de demi-finales et la finale seront retransmis en direct par les télévisions dans toute l’Europe […]. La tenue du tournoi en Israël contribuera à renforcer le rôle que joue Israël dans le domaine du sport international et permettra de promouvoir l’image d’Israël dans le monde ».
 
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley