Pages

lundi 15 décembre 2014

Netanyahou : « un état palestinien mènera les islamistes à Tel Aviv et Jérusalem »


Le premier ministre Benyamin Netanyahou a parlé des prochains pourparlers avec le secrétaire d’état américain John Kerry à Rome, pendant un discours donné dimanche à l’ouverture de la réunion hebdomadaire du cabinet ministériel...
 

« Demain, je partirai pour Rome pour rencontrer le premier ministre italien Matteo Renzi et le secrétaire d’état américain John Kerry, » a-t-il dit. « Je vais leur dire qu’Israël, dans une large mesure, se présente comme une île solitaire face aux vagues de l’extremis islamique qui s’écrasant sur l’ensemble du Moyen Orient. »
« Jusqu’à présent, nous avons réussi à résister et repousser ces attaques et maintenant nous faisons aussi face à la possibilité d’une agression diplomatique, c’est-à-dire une tentative de nous forcer, par le biais de décisions de l’ONU, de nous retirer sur les lignes de 1967 dans les deux ans, » a poursuivi Netanyahou. « Cela conduira à des extrémistes islamistes dans la banlieue de Tel Aviv et au cœur de Jérusalem. »
« Nous n’allons pas permettre cela, » s’est-il engagé. « Nous allons fermement et de manière responsable repousser cela. Qu’il n’y ait aucun doute, cela sera rejeté. »
Kerry est parti pour Rome dimanche, où il aura des entretiens avec Netanyahou dans une nouvelle tentative de l’administration Obama de faire pression pour un état palestinien en Judée et Samarie, et pour rencontrer le ministre russe des affaires étrangères Serguei Lavrov sur leur propre conflit en Ukraine.
« Il y a beaucoup de gens différents qui poussent dans des directions différentes là-bas, et la question est pouvons-nous tous tirer dans la même direction, » a déclaré Kerry vendredi lorsqu’on l’a interrogé sur sa rencontre avec Netanyahou. « Nous essayons de trouver un moyen pour aider à désamorcer les tensions et réduire le potentiel de plus de conflits, et nous étudions différentes possibilités à cette fin. »
Netanyahou a également salué la nomination du général Gadi Eizenkot comme prochain chef d’état-major de Tsahal.
« Gadi Eizenkot est l’homme au bon endroit au bon moment, » a déclaré Netanyahou. « Gadi a été un soldat et un commandant. Il est un commandant vétéran et il peut entraîner l’armée israélienne au regard des défis majeurs qui nous entourent. »
« Les défis sont incessants; ils ne prennent pas même un seul instant de repris, et je suis convaincu qu’avec un leadership et une politique déterminée, responsable et fort, aux côtés du commandement de Tsahal par Gadi, nous serons en mesure de surmonter tous les obstacles et les défis, » a-t-il poursuivi.
« Je souhaite à Gadi Eizenkot un grand succès, son succès dans tous les domaines est notre succès. »
Eizenkot a été nommé plus tôt dimanche. Mercredi, le comité Turkel a approuvé la nomination d’Eizenkot, qui a été annoncé à la fin novembre par Netanyahou et le ministre de la défense Moshé Yaalon.
Eizenkot, 54 ans, remplacera l’actuel chef d’état-major, le lieutenant général Benny Gantz, à la mi-février. Il a été au service, au cours des deux dernières années, en tant que sous-chef d’état-major de Tsahal.
Netanyahou a conclu en notant son soutien à un projet spécial du gouvernement pour aider les druzes et les communautés circassiennes. 
Les déclarations de Netanyahou suivent la mort du policier Zidan Nahad Seih (sergent maître), qui a été tué dans l’attaque terroriste de Har Nof a Jérusalem, et de l’inspecteur en chef de la police des frontières, Jidan Assad, qui a été tué le 5 novembre quand un terroriste arabe a utilisé sa voiture pour percuter une foule de personnes à une station de tramway à Jérusalem.
Lors d’une visite de condoléances aux dirigeants druzes le mois dernier, Netanyahou avait déclaré que ce groupe est « une partie organique de la société israélienne » et a exprimé sa profonde gratitude non seulement pour le rôle des deux officiers dans les attaques, mais pour le service de la communauté druze dans l’armée israélienne et la société israélienne en général.

Source JerusalemPlus