Les factions travailliste et Meretz ont proposé une motion afin de dissoudre la Knesset et tenir de nouvelles élections. Cette motion sera soumise à un vote du plénum a la Knesset mais il est peu probable qu'elle soit adoptée si les factions de la coalition votent contre...
Yitzhak Herzog a déclaré : " Chaque jour supplémentaire avec ce gouvernement raméne Israël plusieurs années en arrière ".
Le parti Travailliste et le parti Meretz espèrent que Yesh Atid et Hatnua, les partis de gauche faisant partis de la coalition actuelle, voteront en faveur de la proposition.
Cela signifie que le Premier ministre Binyamin Netanyahu devra rejetter les deux parties de sa coalition, le laissant sans majorité à la Knesset.
Pendant ce temps, Nir Hefetz, un conseiller de Netanyahu, a déclaré lundi que la réunion qui se tiendra dans la journée entre Netanyahu et le président de Yesh Atid, Yair Lapid, n' est pas une réunion de réconciliation entre les deux hommes, Netanyahu a l'intention d'exiger des réponses de Lapid à propos de la façon dont il envisage de se comporter comme membre de la coalition : " Netanyahu n'a pas organisé cette réunion pour se réconcilier, il ne tient pas désespérément à sa chaise de premier ministre.
La réunion d'aujourd'hui va lui permettre de savoir s'il peut gouverner dans les directions qu'il souhaite face aux défis auquels Israël est confronté. S' il arrive à la conclusion que c'est possible, alors il continuera. Si non, il organisera de nouvelles élections ".
Source Koide9enisrael