Pages

mardi 2 décembre 2014

L’Egypte a déjoué une attaque de l’Etat Islamique contre des cibles israéliennes en mer


L’Egypte a contrecarré une tentative par des terroristes de l’Etat Islamique d’attaquer des cibles israéliennes en mer Méditerranée le mois dernier, a rapporté lundi la deuxième chaîne de télévision israélienne. Les terroristes ont mis la main sur un navire lance-missile de la marine égyptienne pour l’attaque, mais ont été arrêtés en mer par un navire les poursuivant, et huit personnes ont été tuées dans la bataille qui a suivie...
 


Au moment de l’incident, le 12 novembre, l’armée égyptienne a déclaré qu’un de ses navires est venu sous une attaque « terroriste » en Méditerranée, blessant cinq militaires et annonçant la disparition de huit autres en mer.

Quatre bateaux utilisés par les assaillants ont été détruits, et 32 terroristes présumés ont été arrêtés et soumis à des interrogatoires, avait indiqué l’armée égyptienne dans un communiqué à l’époque.
Ajoutant de nouveaux détails à ce communiqué, le rapport de la télévision israélienne a dit lundi que des extrémistes sunnites liés à l’Etat Islamique ont « mis en scène un accident » et ont été en mesure de placer un de leur propre groupe en charge temporaire d’un navire lance-missiles égyptien.

Ils sont parti en mer depuis le port de Damiette, et avaient l’intention de prendre pour cible des navires israéliens et/ou des installations de gaz en Méditerranée.
Les autorités navales égyptiennes, réalisent que quelque chose allait de travers sur la bande des échanges radio de routine avec le navire réquisitionné, ont envoyé d’autres navires à sa poursuite. « Ils ont réussi à neutraliser » les terroristes.
Le rapport de la télévision n’a pas dévoilé ses sources pour ces nouvelles informations. Il note toutefois la coopération très étroite entre les marines égyptiennes et israéliennes.
L’agence de presse égyptienne officielle MENA avait rapporté le 12 novembre qu’un navire de la marine avait été incendié dans un échange de tirs avec des assaillants à environ 70 kilomètres au large des côtes égyptiennes. Elle avait ajouté que l’armée de l’air égyptienne avait également été appelée pour faire face à l’incident.
Plus tôt le mois dernier, Reuters avait rapportée qu’un groupe affilié à Al-Qaïda basé dans le Sinaï avait déclaré son allégeance à l’Etat Islamique, le groupe terroriste qui a mis la main sur de grandes parties de la Syrie et de l’Irak.
Les groupes terroristes islamistes dans le Sinaï ont mené de nombreuses attaques contre les forces égyptiennes depuis le renversement du président islamiste Mohamed Morsi l’année dernière au milieu de protestations massives contre sa politique.

Source JerusalemPlus