Pages

dimanche 28 décembre 2014

Le Hamas s'engage à respecter l'accord de cessez-le-feu signé en août avec Israël !


Le Hamas a informé vendredi l'Egypte et d'autres parties qu'il s'engageait à respecter l'accord de cessez-le-feu avec Israël conclu en août dernier, a annoncé un haut responsable du mouvement. Le chef adjoint du Hamas, Ismail Hanyeh, a déclaré à la presse à Gaza que "nous avons eu des contacts avec l'Egypte et d'autres parties et les avons informés que le Hamas s'engageait à respecter l'accord de cessez-le-feu conclu au Caire le 26 août"...


Mercredi, un militant du Hamas a été tué lors d'un affrontement bref avec des soldats israéliens près de la frontière sud-est entre la bande de Gaza et Israël, après qu'un sniper du Hamas a blessé un soldat israélien.
Israël avait averti le Hamas par le biais de l'Egypte et d'autres médiateurs que l'armée israélienne frapperait fort contre le Hamas si ses militants menaient de nouvelles attaques ou tiraient des roquettes contre l'Etat hébreu.
Jeudi, les dirigeants du Hamas ont rencontré des représentants de diverses factions politiques, et toutes les parties concernées ont convenu de respecter le cessez-le-feu.
Le 8 juillet, l'armée israélienne a lancé une opération militaire de grande envergure qui a duré 50 jours, dont l'objectif était de détruire les tunnels creusés par le Hamas pour relier Gaza à Israël.
L'offensive a été suspendue après que l'Egypte a négocié une trêve entre les deux camps.

Le conflit a tué 2.200 Palestiniens et 70 Israéliens et a fait plus de 11.000 blessés. Il a également conduit à la destruction d'un grand nombre de logements et d'infrastructures à Gaza.
Depuis, M. Haneya a demandé à l'Egypt d'ouvrir le poste-frontière de Rafah entre la bande de Gaza (sous le contrôle du Hamas) et l'Egypt, et d'autoriser l'acheminement de matériaux de construction à Gaza pour la reconstruction.

Source French.peopledaily